ZINDER : Mission de supervision de l’Unité de Coordination Nationale du PASEC

Image2Zinder a constitué hier, lundi 22 juillet 2019, la première étape de la mission de supervision des activités du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques (PASEC). L’objectif est de superviser la mise en œuvre des Sous Projets Intégrés Communaux pour l’Agriculture Intelligente face au Climat (SPIC-AIC) dans quelques communes des cinq (5) régions d’intervention du projet et rencontrer les opérateurs Techniques Régionaux et les autorités administratives des Communes et Régions visitées.

En début de matinée, la délégation conduite par le Coordonnateur National du projet, M. BOLA Moussa a rendu visite au Gouverneur de la Région de Zinder M. ISSA Moussa entouré de ses proches collaborateurs. Dans un bref exposé M. BOLA Moussa a rappelé que le PASEC intervient dans dix (10) communes de quatre (4) départements de la région de Zinder. Il a indiqué aux autorités régionales que la Coordination du PASEC de Zinder a enregistré des performances encourageantes dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet. Il a ensuite sollicité l’accompagnement des autorités régionales de Zinder pour maintenir le cap et améliorer la mise en œuvre du PASEC. C’est dans cette optique que l’Unité de Coordination Nationale a entrepris cette mission en vue d’une supervision de proximité et rencontrer les acteurs essentiels de mise en œuvre du projet.

Image3Cette mission a lieu au lendemain du recrutement de cinq (5) Opérateurs Techniques Régionaux (OTR) soit un (1) opérateur par Région d’intervention dans le cadre de l’appui aux communes pour l’élaboration et la mise en œuvre des PIC (Projet Intégrés Communaux) et des SPIC-AIC. Ces cinq (5) OTR sont en cours d’installation au niveau des cinq (5) régions d’intervention du projet (Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso et Tillabéri). Au cours de la séance de travail avec l’Opérateur Technique Régional de Zinder, un exposé a été présenté sur l’état des lieux de la mise en œuvre des activités et l’exécution du Sous Projet de Financement à Frais Partagé (Matching Grant). Des échanges très riches et édifiants ont eu lieu entre l’équipe du PASEC et les membres de l’OTR de Zinder. En tirant les conclusions de cette séance de travail, le Coordonnateur National du PASEC a encouragé l’équipe de Zinder pour les résultats atteints dans la mise en œuvre des SPIC-GDT et des Sous Projets Matching Grant.

Ce mardi 23 juillet 2019, la mission effectuera des visites sur des sites de Demi Lunes Agricoles (DLA) et des Demi Lunes Sylvo Pastorales (DLSP) et des sites de Sous Projets Matching Grant, des Champs Ecole Agro Pastoraux et des BDL (Bio Degraded Land).

Mahaman Chamsou Maïgary