VNU-PNUD Niger : Les moments forts de la JIV 2019 à Tillabéri

IMG_0372(Tillabéri – Jeudi 5 Décembre 2019) C’est à la place de l’Unité, au cœur de la Région de Tillabéri, la capitale du fleuve, que les jeunes volontaires et les populations ont convergé ce matin pour commémorer le 33ème anniversaire de la journée internationale des volontaires (JIV 2019). Les volontaires de Tillabéry et ceux venus de Niamey ont conjugué les efforts pour la réussite de cette journée dont le thème retenu est : « Volontariat pour un futur inclusif ». « Le volontariat, c’est cette vocation de se mettre au service d’autrui en y consacrant son temps, son savoir et toute son ingéniosité à travers des actions d’intérêt général en faveur de sa communauté, des personnes défavorisées, sinistrées ou en situation d’urgence ». a dit dans son discours M. Abdou AMANI, Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire. « Etre volontaire, c’est aussi et surtout un engagement personnel dans une mission d’ordre social »  a-t-il ajouté devant un parterre d’invités.

IMG_0398M. Abdou AMANI a également profité de l’occasion pour rappeler les efforts de son département ministre dans le sens de promouvoir le volontariat au Niger. En effet, a-t-il renseigné, sous la tutelle de son ministère, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) et ses partenaires ont entrepris plusieurs actions s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Guide d’Orientation et de Référence sur l’utilisation des Relais Communautaires de Développement au Niger (Ndlr : les volontaires). Après la signature de l’arrêté de création du comité multisectoriel de coordination, un autre arrêté portant modalité d’application a été signé et s’en suivie l’exécution des activités de la feuille de route élaborée à cet effet. Avant de terminer son propos, le ministre Abdou AMANI a appelé les responsables des collectivités territoriales, des ONG, des organismes internationaux, du secteur public et privé de s’approcher de l’ANVD pour faire du volontariat un levier de Développement durable au Niger.

IMG_0315Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tillabéri M. Tidjani Ibrahim Katiella a pour sa part exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur son entité pour accueillir la JIV 2019. Il a au passage rendu hommage aux volontaires et aux relais communautaires de sa région qui entreprennent de nombreuses activités dans divers domaines pour contribuer au développement de la Région. « Le combat pour un développement durable n’est possible qu’avec une organisation efficace et une implication des acteurs de base » a déclaré M. Tidjani Ibrahim Katiella. Il a enfin insisté sur l’engagement volontaire, l’impartialité, l’esprit d’innovation et réceptivité comme critères de sélection des relais communautaires.

Prenant la parole à son tour, M. Abdoulaye Baldé, Conseiller Technique Principal Gouvernance Paix et Sécurité du PNUD, représentant à cet évènement la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger, a axé son intervention sur l’historique de la JIV et la  contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).  Selon ses explications, le rapport sur l’état du monde du volontariat 2018 démontre que les efforts de plus d’un milliard de volontaires équivalent à un effectif de 109 millions de personnes qui s’engagent pour un monde meilleur. « C’est sur le terrain, dans leurs communautés locales, que nous voyons réellement l’impact exceptionnel du travail des volontaires » a dit M. Abdoulaye Balde. Il a enfin exhorté les volontaires à continuer leur mission avec tout le sérieux nécessaire en réitérant l’engagement du Système des Nations Unies à poursuivre l’accompagnement des efforts du Gouvernement et des volontaires dans la mise en œuvre des ODD au Niger.

IMG_0438Au cours de cette journée, des distinctions ont été décernées à trois (3) volontaires actifs  et deux (2) relais communautaires  en reconnaissance de leur engagement exceptionnel dans le volontariat, des Kits ( machines à coudre, tissu, savon, outils de tissage et de tricotage)  et des attestations de formation ont été remises aux femmes et Jeunes filles en situation de handicap, puis s’en est suivie une remise symbolique de don (vivres & vêtements) offert pars les volontaires aux femmes et mineurs détenus de la Maison d’arrêt de Tillabéri.

Outre les différents interlocuteurs, l’évènement a enregistré la présence du Vice Maire de la Commune Urbaine de Tillabéri, du Directeur Général de l’ANVD, des représentants des ONG et Organismes Nationales et Internationales, des chefs coutumiers ainsi que de nombreux invités.

Abdoulaye Abdourahamane / Envoyé Spécial / niameysoir.com

IMG_0551

IMG_0541

IMG_0452

IMG_0514

IMG_0526

Photos : NIAMEY-SOIR