VNU : Hamdallaye accueille la JIV 2022 sous le thème de « La Solidarité à travers le Volontariat». 


 

 

(NIAMEY – Lundi 5 Décembre 2022) Au Niger, le lancement officiel de la journée Internationale des Volontaires a débuté ce matin à Hamdallaye (Tillabéri), localité située à 35 km de Niamey. C’était en présence  du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire et du Représentant de la Coordinatrice du Système des Nations Unies empêchée.

 

A cette occasion, les Volontaires des Nations Unies ont organisé diverses activités de visibilité et de promotion de l’action volontaire sous le thème : « La Solidarité à travers le Volontariat ».  Parmi ces activités, la sensibilisation et le dépistage du diabète et de l’hypertension artificielle à l’endroit de la population de Hamdalaye.

Des dons composés de produits pharmaceutiques permettant de lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle, de l’ardoisine pour les tableaux de l’école de Hamdalaye ont été offerts par les Volontaires.

Ils ont profité de ce déplacement pour passe de l’ardoisine sur les tableaux de l’école de Hamdallaye au grand bonheur des élèves.

En début de soirée, les Volontaires des Nations Unies de passage ou basés à Niamey se sont réunis pour un Town Hall  à l’hôtel Bravia. Dans son mot de bienvenue, la coordonnatrice pays du  Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) au Niger, Mlle Nana Haoua Hassoumi Djibo a souligné l’importance et l’impact du travail des volontaires dans le processus de développement du pays, la consolidation de la paix et la contribution à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).

Dans le même sens, en rendant hommage aux VNU, elle a surtout salué leur engagement multisectoriel au Niger : l’égalité d’accès à la justice et aux services, l’accès à l’information, le renforcement des capacités des institutions publiques, la promotion de la paix, le partage des connaissances, la formation  et la sensibilisation des communautés sur le développement et leur bien être.

Pour sa part, le représentant de la Coordonnatrice du Système de Nations Unies empêchée, M.  Maharouf OYOLOLA a axé son intervention lors de cette soirée sur l’engagement des volontaires à travers le monde et le travail énorme qu’ils font pour la paix et le développement.  « Les volontaires, qui collaborent avec l’Organisation des Nations Unies forgent un sentiment de solidarité. Ils renforcent la cohésion sociale. Ils contribuent aussi à protéger les collectivités, notamment en aidant les plus démunis » a t-il dit. Selon ses propos,  grâce au volontariat, des personnes de tous les sexes, de toutes les compétences et de tous les milieux ont la possibilité de participer à façonner leur avenir.

Un message vidéo de la Représentante Résidente du PNUD  au Niger Dr Nicole Kouassi, a été projeté. Dans ce message la Représentante Résidente du PNUD  a vivement encouragé les volontaires des Nations Unies pour le travail abattu dans la mise en œuvre des projets et programmes.

A l’endroit des femmes, Dr Nicole Kouassi les exhorte à postuler pour devenir des volontaires des Nations Unies. Les VNU ont un rôle important à jouer dans la concrétisation de l’engagement des Nations Unies de ne laisser personne pour compte. A cet effet, ils doivent persévérer dans leur engagement en faveur de la paix et du développement au seins de leurs communautés respectives de par le monde.

Abondant dans le même ordre d’idée, M. Baldé Abdoulaye, responsable de l’unité Gouvernance Paix et Sécurité / PNUD, a animé un exposé sur les opportunités de carrières pour les Volontaires des Nations Unies. Il a fait remarquer que la célébration de la JIV est aussi une occasion d’introspection, de réflexion et de projection sur le noble travail des volontaires.

« Être volontaire c’est surtout une grande opportunité d’acquérir de l’expérience, d’évoluer, de se former pour avoir l’expertise et la possibilité d’avoir une carrière dans le système des nations unies » a affirmé M. Baldé Abdoulaye. Pour ce faire, le VNU doit croire en lui, en ses capacités et être un modèle pour la société. La soirée a été marquée par une session d’échanges ouverts et constructifs entre les VNU et les différents intervenants. Ils ont essentiellement porté sur les opportunités qu’offre le système des nations unies aux volontaires qui désirent y faire carrière. Enfin, deux anciens volontaires des Nations Unies M. Kassoum Abdoulaye (ONU-FEMMES) et M. Moustapha Saguirou (PNUD) ont partagé avec l’assistance des  témoignages édifiants sur leur carrière.

Sources : Programme VNU- Niger