UNICEF : Un don de 71 véhicules, 270 réfrigérateurs solaires et 498 motos pour renforcer la logistique du secteur de la santé au Niger


 

 

 

(Niamey – Mercredi, 22 Février 2023) Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara a réceptionné ce matin un Don important de l’UNICEF avec le soutien du Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne. D’un montant total de 19 158 495 dollars, le don est composé de 71 véhicules tout-terrain, 270 réfrigérateurs solaires et 498 motos. Il est destiné à équiper les services de Pédiatrie de l’Hôpital National, de la Direction des immunisations, des 5 directions régionales de santé publique (Niamey, Dosso, Zinder, Tahoua et Maradi) et des 64 districts sanitaires reparties dans huit (8) régions du pays. Il couvre environ  22 750 531 personnes.

La cérémonie officielle de remise symbolique de ce don s’est déroulée au Garage SERPA sis à la Zone Industrielle de la ville capitale en présence de M. Dietmar Bock Chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Niger, représentant l’ambassadeur, de M. Stefano Savi, représentant de l’UNICEF au Niger ainsi que des cadres centraux du ministère de la Santé Publique.

Tout en remerciant, le gouvernement fédéral d’Allemagne, KFW et l’UNICEF, le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara a exhorté les partenaires du Niger à soutenir le secteur de la santé confronté à d’énormes défis. Ensuite, il a demandé aux responsables de tous les niveaux de la pyramide sanitaire de faire une utilisation rationnelle de ce don mis à leur disposition. D’ores et déjà, la répartition des 71 véhicules se présente comme suit :2 pour les Directions des immunisations, 5 aux Directions Régionales de la Sante District sanitaire (Niamey, Dosso, Zinder, Tahoua et Maradi) et 64 aux Districts Sanitaires.

Pour sa part, le Chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Niger, représentant l’ambassadeur, M. Dietmar Bock a axé son intervention sur le contexte sanitaire national préoccupant en raison notamment des urgences chroniques et récurrentes, de la pandémie de COVID-19 sans occulter l’augmentation des besoins de protection des enfants et des femmes du fait des inondations et de l’insécurité d’où une perturbation du système de santé. Enfin, il a rassuré les autorités nigériennes de la disponibilité de son pays à poursuivre ses efforts visant à améliorer la qualité des services de santé.

Auparavant, le représentant de l’UNICEF au Niger a précisé que ce don s’inscrit dans le cadre du projet : « Soutenir la logistique de la vaccination au Niger » financé par la coopération allemande, à travers son institution. Le projet concerne les 8 régions du pays et vise à renforcer les capacités nationales pour atténuer l’impact des maladies transmissibles (COVID-19, paludisme, maladies à prévention vaccinale) au Niger. En outre, cette logistique vient renforcer l’existant et contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la maladie COVID-19 par l’intégration de la vaccination COVID-19 dans la vaccination de routine au Niger, à travers la supervision les foraines permettant ainsi d’améliorer l’accès des populations, la qualité des soins et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.

Pour rappel,  au niveau des régions et districts du pays, l’UNICEF appuie le renforcement du système de santé à travers le renforcement de l’accès aux services de vaccination et la couverture vaccinale COVID-19 ; l’amélioration de la couverture des services de vaccination de routine avec un meilleur accès aux enfants n’ayant reçu aucune dose et aux communautés mal desservies au niveau national ; Une amélioration de la gestion communautaire intégrée des maladies de l’enfance dans les communautés éloignées ciblées, y compris le paludisme ; la mise à niveau des structures de santé à travers les adductions d’eau potables, de latrines et l’électrification ; le renforcement de capacités des prestataires.

Yahaya Agali Oulame / NIAMEY-SOIR