UNICEF : L’Inclusion des Enfants au centre du narratif à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance au Niger.
(Niamey, Samedi 19 Novembre 2022) : Le bureau de la représentation de l’UNICEF au Niger et ses partenaires en collaboration avec le Gouvernement ont organisé les activités commémoratives de Journée Mondiale de l’Enfance. Cet après-midi au centre technique de la FENIFOOT de Niamey, le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, M. AbdoulKarim Hachirou a procédé au lancement les activités commémoratives de l’édition 2022 de cette journée qui est célébrée le 20 novembre de chaque année. Il s’agit pour les organisateurs de rappeler les Droits de l’enfant ainsi que l’obligation pour tous de les respecter en toutes circonstances. « L’inclusion et de la non-discrimination afin d’assurer l’équité et porter une attention particulière aux enfants les plus vulnérables et désavantagés » c’est le thème retenu pour l’édition 2022.
Occasion pour M. AbdoulKarim Hachirou de souligner les progrès significatifs du Niger dans le cadre de la protection de l’enfant notamment une baisse importante du taux de mortalité infantile, l’accès à une éducation de qualité pour les enfants, à l’eau potable, une baisse du taux de mariage des enfants qui passe de 76,3 % en 2012 à 65 % en 2021. « Nous allons redoubler d’efforts pour que les enfants du Niger trouvent les conditions qui leur permettront de gagner leur vie et de devenir des individus libres et autonomes, concernés par les enjeux sociaux et environnementaux, car l’avenir dépendra de la capacité des jeunes générations à repenser le monde » a dit M. AbdoulKarim Hachirou. Selon ses propos, « il nous faut investir massivement dans ce capital humain que représentent les enfants ».
Le sport a été choisi cette année comme activité phare pour marquer cette journée. Le Sport est un facteur qui rassemble dans le respect de la diversité. A comprendre M. Stefano Savi, représentant résident de l’UNICEF au Niger, le sport est un moyen efficace de lutte contre toute sorte de discrimination. Selon lui, « quand on fait du sport on ne voit pas de couleur, de religion, on ne voit pas autre chose que le sport ». Avant de clore son intervention, le fonctionnaire onusien a rassuré que le sport a le pouvoir d’unir dans ce monde pourtant marqué par la division qui menace la Paix.
En marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance, outre le sport plusieurs activités étaient au menu du programme : des prestations culturelles et artistiques du groupe ‘’So Ni’’, un plaidoyer des enfants souffrant de handicap auprès des autorités nigériennes et des partenaires techniques et financiers pour une vie meilleure pour tous les enfants.
Au final, un match de football a opposé les équipes féminines du centre de formation Actha Académie et l’Association Sportive du Korombé et s’est soldé par une victoire de l’équipe d’Atcha d’un but à zéro remportant ainsi la coupe. A noter que la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance de cette année a coïncidé avec le coup d’envoi de la 22ème édition de la Coupe du Monde de Football FIFA au Qatar.
Agali Oulame Yahaya/ NIAMEY-SOIR