UNICEF : Le programme de coopération Niger – Unicef 2023-2027 officiellement lancé


 

 

Vendredi 24 Mars 2023 : C’est un Programme ambitieux dont le budget est estimé 223. 6 Milliards de FCFA pour une période de 5 ans qui a été présenté par M. Stephano SAVI, représentant de l’UNICEF au Niger. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée mercredi 22 mars à l’hôtel Radisson Blu de Niamey en présence des membres du Gouvernement ainsi que des cadres techniques des ministères sectoriels concernés (Santé, Éducation, Population Femmes et Enfants, Action Humanitaire, Jeunesse et Sports, Formation technique et professionnelle). Peu après la présentation du Programme, des observations pertinentes ainsi que des contributions supplémentaires des ministres présents à cette rencontre ont permis d’enrichir davantage le document auquel, précise-t-on, ces ministères ont activement participé au processus inclusif de son élaboration.

 

A noter que ce document de référence s’allie aux orientations politiques nationales développement telles que déclinées par le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026. Pour rappel, le PDES 2022-2026 s’articule autour de trois (03) axes stratégiques à savoir : le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité ; la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité ; la transformation structurelle de l’économie.

A comprendre les explications de M. Stephano SAVI, ce  nouveau programme pays Niger – UNICEF tire les enseignements des évaluations et revues des programmes précédents. C’est ainsi qu’il ambitionne d’insister sur des interventions qui favorisent un développement durable et résilient, le renforcement des capacités de gouvernance ; la production et l’utilisation d’informations fondées sur des données probantes afin de mieux peaufiner et rendre plus efficace le ciblage du soutien de l’agence onusienne de protection de l’Enfance et de ses partenaires.

 

 

Il sied de noter que 2/3 de ce budget reste à mobiliser. Pour ce faire, l’UNICEF compte renforcer le plaidoyer et diversifier ses partenaires dans le sens de lever des fonds permettant d’assurer l’exécution de ce Programme multisectoriel au profit des populations nigériennes.

 

Lors de la conférence de presse coanimée par le Représentant de l’UNICEF et le Ministre chargé du Développement communautaire M. Maman Ibrahim Mahaman, le fonctionnaire onusien a assuré que la stratégie pour mettre en œuvre ce Programme prend en compte les préoccupations des communautés et du Gouvernement d’où son adaptation aux réalités du pays. Du reste, des approches spécifiques du Programme sont prévues pour les Zones difficiles d’accès à cause de l’insécurité et cela afin de toucher les cibles du Programme et améliorer leurs conditions de vie.

 

Pour sa part, le Ministre Maman Ibrahim Mahaman a mis l’accent sur le caractère inclusif et ascendant du nouveau programme pays NIGER-UNICEF en félicitant l’UNICEF et les Ministres sectoriels pour tous les efforts énormes déployés tout au long du processus de son élaboration. Les domaines couverts de coopération pays Niger – Unicef 2023-2027 portent principalement sur la santé, de l’éducation, de la protection et de l’inclusion sociale, la nutrition,

Abdoulaye A. Abdourahamane / NIAMEY SOIR