UEMOA : La structuration de la filière au cœur d’une rencontre virtuelle
L’ouverture des travaux a été présidée ce 28 Mars 2023 par le Commissaire Kako NUBUKPO, en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement. L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur la structuration de la filière bétail-viande et sur le prolongement du processus de cette structuration à travers la mise en place d’un cadre de concertation régional et d’une organisation régionale représentative des interprofessions bétail-viande.
« Malgré le potentiel du sous-secteur, la filière bétail-viande n’exploite pas complètement son potentiel de valeur ajoutée. De même, son effet d’entraînement sur les systèmes d’élevage et leurs capacités à répondre à l’évolution du marché, a été limité », a indiqué le Commissaire NUBUKPO.
Face à cette situation, il est urgent « de relever les défis de la structuration interprofessionnelle dans les Etats membres et de la mise en place d’un cadre de concertation régional sur la filière bétail-viande réunissant les acteurs publics et professionnels concernés » a rappelé le Commissaire NUBUKPO. Les travaux s’achèvent le jeudi 30 mars 2023.
Sources : UEMOA