UASTM : Visite de l’Ambassadeur du Pakistan au Niger

Niamey – Mardi 26 janvier 2021 : SEM Ahmat Ali SIROHEY, ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger a effectué ce matin une visite guidée à l’Université Africaine des Science Sociales Techniques et Médicales (UASTM). Il s’est agi pour le diplomate pakistanais résident à Niamey de s’enquérir des conditions d’études des étudiants de l’UASTM, du fonctionnement de cette institution académique ainsi que des conditions de travail du personnel administratif. A son arrivée au Département de Santé Publique de l’UASTM sis en face du CEG 25 de Niamey au Quartier Riyad, première étape de la visite, SEM Ahmat Ali SIROHEY été reçu par Dr Djibo Maiga, vice-recteur de l’université entouré de ses proches collaborateurs, du personnel administratif ainsi que des étudiants de l’UASTM.

Les salles de cours et des professeurs, les bureaux du personnel administratif de l’UASTM etc ont été successivement visités par l’ambassadeur et les membres de la délégation qui l’accompagne. Même exercice à la Faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de l’UASTM sis au quartier Francophonie, deuxième et dernière étape de la visite où ont lieu des échanges entre le diplomate, les responsables de l’UASTM et les délégués des étudiants. Lors de cette entrevue, plusieurs sujets principalement axés sur les ambitions et les perspectives de l’UASTM ont été développés.

Cette visite, précise-t-on, a été mise à profit par le Recteur et de le Vice-Recteur de l’UASTM pour entretenir Ahmat Ali SIROHEY et la délégation qui l’accompagne sur les différentes filières de formation, les diplômes qui y sont délivrés, la capacité d’accueil de l’UASTM, les défis auxquels elle fait face, ses perspectives adaptées à son ambition d’assurer une formation de qualité à une génération de leaders au service de l’Afrique et de l’humanité.

L’UASTM est unique en son genre….Elle forme des étudiants en droits et en santé

Au terme de sa visite, SEM Ahmat Ali SIROHEY a dit : « C’est une bonne occasion pour moi d’être en contact avec les Universités privées du Niger. Pour moi, elles constituent comme les Universités publiques, la moelle épinière du système éducatif de tout pays ». Au diplomate pakistanais de faire remarquer que l’Etat à lui seul ne peut pas offrir l’opportunité d’un enseignement supérieur de qualité à tous les fils du pays qui sortent fraichement des lycées. C’est pourquoi, poursuit-il, « La contribution de ces institutions universitaires privées comme l’UASTM est d’une importance capitale pour l’enseignement supérieur du Niger ».

Aussi, SEM Ahmat Ali SIROHEY a assuré les responsables de l’UASTM de sa disponibilité à accompagner l’Université dans l’accomplissement de ses missions. « L’UASTM est unique en son genre. La particularité de l’UASTM est de former des étudiants en droits et en santé. La santé puisque c’est un domaine très important, surtout si on tient compte des insuffisances en personnel de santé dans le pays », a-t-il conclu.

Pour rappel, l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) est régie par les normes de qualité du CAMES. Elle est agrée par l’Etat du Niger (agrément N°0022/MESR/I/SG/DGE/DL/DESP/DESPR/I). L’UASTM est une université privée, laïque, de proximité au cœur des défis liés au développement en Afrique. Elle accueille des étudiants et des étudiantes de tous les pays africains dans un environnement multiculturel favorable à une éducation inclusive, démocratique et transformatrice. Ses deux (2) axes majeures d’intervention sont : la formation et la recherche avec plusieurs partenaires internationaux dans un esprit de partage et d’inter culturalité.

Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou / niameysoir.com

 

 

 

Photos : NIAMEY-SOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *