UASTM : Visite de l’Ambassadeur d’Espagne au Niger à l’UASTM

(Niamey – lundi 22 Juin 2020) SEM Ricardo Mor Sola, Ambassadeur de la République du Royaume d’Espagne au Niger a effectué, en début de matinée, une visite guidée à l’Université Africaine des Science Sociales Techniques et Médicales (UASTM). Le diplomate et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis à leur arrivée par Dr Djibo Maiga, Vice-recteur entouré du corps enseignant, du personnel technique et administratif ainsi que des étudiants de l’UASTM. Ricardo Mor Sola est allé apprécier de visu les conditions d’études et de travail à l’UASTM. Il a successivement visité les facultés de santé publique, de Droit et Sciences politiques. Ensuite il a animé une rencontre d’échanges avec les responsables l’UASTM avant de rencontrer les étudiants pour les encourager.

Selon les explications du Vice-Recteur visiblement touché par la visite de l’ambassadeur, « l’UASTM accueille des étudiants et des étudiantes de tous les pays africains dans un environnement multiculturel favorable à une éducation inclusive, démocratique et transformatrice ». « Elle possède deux axes d’interventions à savoir la formation et la recherche avec plusieurs partenaires internationaux dans un esprit de partage et d’inter culturalité » a ajouté Dr Djibo Maiga avant de conclure : « C’est une visite bénéfique et très fructueuse pour nous ».

Au terme de sa visite, SEM Ricardo Mor Sola a félicité l’administration de l’UASTM pour les efforts énormes qui sont faits dans le sens de faire cette institution académique « un campus moderne, multiculturel, ouvert sur l’international ». En effet, le diplomate d’Espagne en résidence à Niamey a trouvé à l’UASTM un espace dynamique et propice à l’éclosion des jeunes talents. « J’ai reçu beaucoup d’informations sur cette université privée qui a formé en février dernier sa première promotion. Je retiens qu’elle a de l’avenir au regard de ses perspectives et de sa vision novatrice » a dit l’ambassadeur tout en rappelant l’importance des universités privées et publiques pour le développement d’un pays.

L’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM), rappelle-t-on, est régie par les normes de qualité du CAMES, elle est agrée par l’Etat du Niger (agrément N°0022/MESR/I/SG/DGE/DL/DESP/DESPR/I). L’enseignement à l’UASTM allie excellence académique et valeurs humaines, il ambitionne d’assurer une formation de qualité à une génération de leaders au service de l’Afrique et de l’humanité.

Yahaya Aghali Oullame / niameysoir.com