Tillabéry : Le ROTAB organise le Forum Communautaire multi-acteurs sur la mobilisation des recettes fiscales

Ce Samedi 13 janvier 2018 à Tillabery, le Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) avec l’appui financier de l’ONG Oxfam-Niger organise le Forum Communautaire Multi-Acteurs sur la mobilisation des recettes fiscales au Niger. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui s’est tenue dans la Salle de réunion de l’Hôtel la Girafe, a été présidée par le Vice Maire de la Commune de Tillabéry, en présence des responsables centraux et régionaux du ROTAB, des cadres régionaux de la Direction des Impôts et de la Trésorerie Nationale, des représentants des différentes localités de la région ainsi que des organisations de la société civile.

Le thème central du forum a porté sur : « la contribution au développement du Niger à travers une meilleure mobilisation des recettes fiscales ». Un sujet d’actualité au Niger où le débat sur la pression fiscale et l’incivisme fiscal est de plus en plus ouvert et décomplexé.

DSCN0106-ROTBA-2Dans son mot de bienvenue, le Vice Maire de la Commune de Tillabery M. Moussa Douma s’est réjoui du choix porté sur sa région pour accueillir ce forum.  Il a surtout formulé le vœu de voir les travaux de cette rencontre se dérouler dans la sérénité.

Abondant dans le même sens, le Coordonnateur régional du ROTAB Tillabery M. Mahamadou Mounkaila a lui aussi  demandé aux participants d’être attentifs et proactifs lors des travaux afin qu’ils puissent à leur tour les partager avec les autres acteurs de leurs localités respectives.

Oxfam-Niger constamment aux cotés des OSC et des Communes

Pour M.  Mahaman Rabiou, représentant de l’ONG Oxfam Niger, ce forum constitue une grande opportunité pour les participants en ce sens qu’il permet de renforcer leurs capacités dans le domaine de la mobilisation des ressources internes. Il a au passage rappelé les bonnes appréhensions des participants lors des rencontres précédentes dans les autres régions du pays. En effet, l’ONG Oxfam-Niger voit les choses autrement car cette initiative a permis, selon lui, de positiver davantage l’image et le rôle de la société civile au Niger.

Le paiement de l’impôt un devoir civique pour servir l’intérêt général

DSCN0100-ROTAB-4Prenant la parole à son tour, le Coordonnateur National du ROTAB a exprimé sa joie de se retrouver  avec  les acteurs de la société civile et les responsables des entités locales pour échanger sur un sujet d’intérêt national à savoir les recettes fiscales. Au ROTAB poursuit M. Ali Idrissa : « nous pensons que le paiement de l’impôt et des taxes est un devoir citoyen. Et le citoyen qui l’accomplit doit se dire qu’il l’a fait pour le développement de sa commune, de sa région et de son pays ».

« Après Dosso,  Maradi, Zinder  et Diffa, aujourd’hui nous sommes à Tillabéry pour échanger avec vous, acteurs locaux, sur les voies et moyens de mobiliser les recettes fiscales  afin de contribuer au développement du pays » a ajouté M. Ali Idrissa. A noter que ce  cadre d’échanges et de réflexion sur la mobilisation des recettes fiscales a le mérite d’impliquer l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine de mobilisation des recettes fiscales.

L’incivisme fiscal au Niger dans le cadre de la mobilisation des ressources internes

DSCN0126ROTAB-5Une journée durant, les participants à ce débat régional échangeront sans détours sur la problématique de la mobilisation des recettes fiscales. Ils débattront, entre autres, sur l’impôt, l’incivisme fiscal, ses origines et causes, les manifestations de l’incivisme fiscal et ses conséquences, les limites et les défis de l’administration fiscale nigérienne, des solutions et propositions pour atténuer ou lutter contre l’incivisme.

Ce Forum Communautaire Multi-Acteurs sur la mobilisation des recettes fiscales au Niger participe de la mission de l’ONG Oxfam au Niger qui accompagne les organisations de la société civile nigérienne dans leurs actions de développement qui passe à travers la mobilisation des ressources. Il s’agit pour l’ONG Oxfam et le ROTAB d’aider les OSC ainsi que les entités locales dans la mise en œuvre des stratégies durables visant à mobiliser les ressources fiscales. Le paiement de l’impôt est un devoir civique pour servir l’intérêt général.

Aboulaye Abdourahamane

niameysoir.com