Tillabery : La société civile se soulève contre la Loi des Finances 2018

TIL-2Répondant à l’appel du Cadre de Concertation et d’Actions Citoyennes de la Société Civile nigérienne indépendante, Tillabery a vibré en début de matinée de ce dimanche 28 janvier 2018, sous les slogans des manifestants sortis exprimés leur mécontentement par rapport aux nouvelles mesures fiscales de la loi des Finances 2018.

La marche qui a mobilisé une foule impressionnante des manifestants est organisée pour dénoncer les mesures ‘’ antisociales et impopulaires ‘’ que comporte de la loi des finances 2018 en vigueur depuis le 1er Janvier 2018.

TILL3A titre illustratif, le budget de l’Assemblée Nationale a connu ces dernières années une croissance exponentielle. D’un milliard deux cinquante millions (1.250.000.000 Fcfa) qu’il était en 1994, il se chiffre à environ dix huit milliards cinq millions (18.500.000.000 Fcfa) cette année 2018. Alors même que la proportion des budgets alloués aux services sociaux de base n’a fait que baisser drastiquement d’année en année.

TILL4A l’instar de celle tenue à Niamey, la marche suivie de meeting de Tillabéry a servi de l’occasion pour les acteurs de la société civile de cette région de porter un regard critique sur la situation sociopolitique nationale du pays.

L’installation des bases militaires occidentales au Niger, le détournement des deniers publics, la déliquescence des secteurs sociaux de base (santé, éducation, autosuffisance alimentaire), la corruption, les arrestations arbitraires, l’instrumentalisation de la Justice, l’enrichissement illicite,  la mal gouvernance, sont, entre autres, points largement développés au cours de cette grande mobilisation qui s’est terminée sans incident majeur.

niameysoir.com