TCHAD : Des tirs d’arme à N’Djamena, la rue réclame le départ du Chef de la transition militaire
(Jeudi-20 Octobre 2022) Suite à l’appel de plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques, tôt ce matin, des manifestants ont investi les rues de N’Djamena, la Capitale Tchadienne pour réclamer le départ de Mahamat Idriss Déby Itno a appris NIAMEY-SOIR des sources concordantes. Selon toute vraisemblance, cette manifestation populaire est un signe de contestation de la résolution du « Dialogue national, inclusif et souverain » ayant consacré l’investiture de Mahamat Idriss Déby Itno président de transition, après dissolution du Conseil Militaire de Transitaire (CMT), lequel CMT l’a porté au pouvoir le 20 avril 2021.
Plusieurs morts et blessés signalés
A l’heure actuelle, aucun bilan n’est annoncé par le régime Déby. Toutefois, des témoins ont signalé plusieurs morts et blessés sous le coup des tirs à balle réelle et des gaz lacrymogènes, les images des victimes ont aussitôt inondé les réseaux sociaux.
Réaction spontanée du Quai d’Orsay
La France a spontanément condamné ce qu’elle a qualifié de « violences…avec notamment l’utilisation d’armes létales contre les manifestants». La porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères précise que : « La France ne joue aucun rôle dans ces évènements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad.
« Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n’ont aucun fondement» a-t-elle conclu.
Pour rappel, la durée initiale de la transition militaire au Tchad était de 18 mois renouvelables une seule fois après quoi le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard ce jour 20 octobre 2022. Contre toute attente, le Dialogue national inclusif et souverain du 20 août dernier, a déjà investi Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition pour 2 ans d’où la colère et la déception de certains partis politiques et organisations de la société civile tchadienne.
Abdoulaye A. Abdourahamane / NIAMEY-SOIR