TAHOUA : le REJEA fait l’état des lieux de la situation WASH, du niveau d’engagement des contributeurs potentiels pour le financement du secteur WASH à Ourno.

REjea-1En partenariat avec l’ONG WaterAid-Niger, le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) entame une mission de travail du 14 au 18 juillet 2019 dans la Commune rurale d’Ourno département de Madaouda, Région de Tahoua. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre concrète des activités de plaidoyer du REJEA pour le renforcement du secteur WASH au Niger. Aussitôt arrivée dans la capitale de l’Ader, l’équipe du REJEA s’est attelée à la tâche. Elle a initié plusieurs rencontres notamment dans les gros villages de la commune d’Ourno pour échanger avec les communautés sur les questions liées à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement.

Dans le même ordre d’idée, un atelier a été organisé au niveau du chef-lieu de la commune d’Ourno. Il a réuni les membres du REJEA, les représentants de WaterAid, de la Mairie, des ONGs locales, des services techniques (WASH) de la Commune, les chefs coutumiers ainsi que les conseillers de ladite entité. « L’objectif général de cette activité est d’encourager la mobilisation des ressources endogènes pour le financement du WASH au niveau communautaire » a affirmé le président du REJEA M. Ousmane DAMBADJI à la presse locale.

REjea-2« Cette rencontre nous a permis de faire un diagnostic profond du secteur WASH. Ensemble, avec les participants, nous avons fait ressortir les atouts et relevé les faiblesses de ce sceute ici à Ourno. Ensuite, nous avons proposé un plan d’action pour la mobilisation des ressources » a ajouté le président du REJEA. Selon ses explications, cet atelier a également permis de faire le checking de tous les ressortissants (diaspora, personnes influentes, commerçants, etc.) afin de les impliquer pleinement dans mobilisation des ressources pour le financement des actions WASH dans la commune d’Ourno.

Le séjour de l’Équipe du REJEA  à Ourno a été mis à profit par les journalistes pour réaliser des interviews, recueillir les avis et les engagements des différents acteurs. De retour à Niamey, ces interviews seront diffusées dans les médias membres du REJEA.

niameysoir.com