SPORT : L’équipe nationale marocaine U17 bientôt en Algérie pour la Coupe d’Afrique des Nations U17
Dans le cadre des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations U17, le Royaume du Maroc s’est engagé à inscrire en lettres d’or la participation de l’équipe nationale marocaine U17. Cette compétition sportive qui se déroulera en Constantine en Algérie est un bond déterminant pour le Maroc qui ambitionne de marquer de son empreinte la prochaine Coupe du monde U17.
Aussi, au vu des tensions fortes sur le plan diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, le cabinet royal a réaffirmé sa position de ne pas mêler la politique au sport. Le Maroc a formulé le vœu que cette compétition se déroule dans le respect des règles et procédures conformément aux lois de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Le Cabinet royal a particulièrement insisté sur la nécessité pour tous de s’abstenir de toute forme de politique de provocation, d’harcèlement et d’agression, comme du reste c’était le cas lors des compétitions sportives antérieures, en particulier à la Coupe Arabe U17.
Du reste, apprend-on, un accord est conclu entre le président de la FIFA Gianni Infantino, le président de la CAF Patrice Motsepe et le président de la Fédération Royale Marocaine de Football FouziLekjaa pour permettre la participation officielle de l’équipe U17 à la Coupe d’Afrique des nations U17 en Algérie. Pour matérialiser cet accord, un vol direct de Rabat à la ville de Constantine en Algérie assurera le déplacement de l’équipe marocaine.
En rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une attention soutenue au domaine du sport et de la culture à dissocier de la politique et de la diplomatie.
Mohamed Ibrahim / NIAMEY-SOIR