SOLIDARITÉ: 10 tonnes de Riz et 400 paquets de jus offerts par l’ARCNI aux victimes des inondations

(NIAMEY – Mercredi 23 Septembre 2020) L’Association des Ressortissants Chinois au Niger (ARCNI) a répondu à l’appel du Gouvernement nigérien à la solidarité envers les populations touchées par les inondations en Août dernier. Les membres de l’ARCNI se sont transportés en début de matinée sur le site des victimes des inondations situé à l’école Seno à la rive droite dans l’arrondissement communal Niamey 5. La délégation chinoise a été conduite par Mme KARDA Winnie, Présidente de l’ARCNI et a fait un don de 10 tonnes de riz et 400 paquets de jus « REGAL » produit par  une société industrielle chinoise installée au Niger. Le don est estimé à 5 millions de francs CFA.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, du Chef de Village de Seno, du Maire de l’arrondissement communal Niamey 5 ainsi que des bénéficiaires. Le don est destiné à plus de trois cent (300) ménages qui occupent actuellement les classes de l’école primaire de Seno.  «  Nous sommes profondément attristées pas la situation que vivent les familles victimes des inondations au Niger. Notre association réunissant tous les Chinois au Niger est aujourd’hui à vos côtés pour vous apporter sa modeste contribution dans ces moments difficiles » a dit la Présidente de l’Association. «  Nous sommes de tout cœur avec les populations nigériennes sinistrées » a-t-elle ajouté.

« C’est un élan salutaire de solidarité qui s’est prononcé significativement et qu’il faut encourager. Nous remercions nos frères et sœurs chinois vivant sur le territoire nigérien pour cet acte généreux » a répondu M. Mouctar Mamoudou peu avant la remise symbolique du don aux bénéficiaires. Il a profité de l’occasion pour louer l’excellence des liens séculaires d’Amitié, de Solidarité et de Coopération entre la Chine et le Niger. « La République populaire de Chine et la République du Niger ont noué les relations diplomatiques le 20 juillet 1974 » a confié un bénéficiaire âgé à notre reporter sur place.

La particularité de cette cérémonie est que les généreux donateurs à savoir les chinois membres de l’ARCNI ont surtout attendu jusqu’à la distribution complète du don aux bénéficiaires. Cette attention ou marque de vigilance a été vivement appréciée par les bénéficiaires car elle a permis d’éviter toute tentative ou acte détournement des vivres. «  Nous sommes contentes ! Tout s’est bien bien passé. Nous remercions beaucoup les chinois » a dit la bénéficiaire Hadiza en souriant, un sac de riz sur la tête, sa fille toute joyeuse tenant un paquet de jus « REGAL ».

Une association à l’écoute des personnes vulnérables 

Cette journée de solidarité chinoise à l’endroit des populations victimes des inondations n’est pas la première action caritative de l’ARCNI. Elle a été précédée de deux (2) autres soutiens des chinois résidant au Niger à une école de la place ravagée par un incendie puis à un orphelinat. 

Une association au service du développement

Pour mémoire, l’Association des Ressortissants Chinois au Niger (ARCNI) a été créée le 23 Février 2018. Elle regroupe tous les chinois résidant ou de passage sur le territoire nigérien. L’ARCNI a pour but de consolider le lien d’Amitié historique entre la République Populaire de Chine et le Niger.

L’Association vise également des objectifs spécifiques notamment : Contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des Chinois résident ou de passage au Niger, les unir autour des Valeurs de Travail, d’Intégrité, de Solidarité et d’entraide tout en préservant leur intérêt commun, Attirer plus d’investisseurs Chinois au Niger, Promouvoir la culture chinoise et protéger les droits ainsi que les intérêts des Chinois résident conformément aux lois et règlements en vigueur au Niger.

niameysoir.com

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *