SOCIÉTÉ : Première Edition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN),


 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN),

Samedi 12 mars 2022 à Niamey, une première au Niger !

Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN), Samedi 12 mars 2022 à Niamey, une première au Niger !
Pour la première fois au Niger, se tiendra une journée entièrement dédiée à l’inclusion financière et à l’innovation Numérique à travers un évènement d’envergure nationale. La JIFIN sera le rendez-vous de tous les acteurs de la Finance Numérique au Niger, afin de renforcer leur collaboration et faire connaître à la population les services financiers numériques disponibles au Niger.

La JIFIN est une initiative de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière qui a pour objectif majeur de permettre à tous les Nigériens d’accéder à moindre coûts à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins, qu’il s’agisse du mobile money, des paiements en ligne, de l’épargne, du crédit, des assurances, etc…

En effet, à l’instar de la plupart des pays de la Communauté internationale, et singulièrement de l’UEMOA, le Niger a adopté une Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI) pour accélérer l’accès aux services financiers à ses populations les plus défavorisées, afin de développer des activités génératrices de revenus et ainsi lutter contre la pauvreté.

Le thème retenu pour la première édition de cet évènement inédit est : « Construire une économie numérique globale au service du développement économique inclusif du Niger ».

Le Niger présente des indicateurs d’inclusion financière les plus faibles de la zone UEMOA. Selon les données de la BCEAO, le taux global d’utilisation des services financiers au Niger ressort à 15,6% en 2020, contre 17,8% en 2019, soit une baisse de 2,2 points de pourcentage. Au niveau régional ce taux est de 63,8% en 2020 contre 60% en 2019, soit une progression de 3,8 points de pourcentage. Bien que la fracture numérique soit très prononcée au Niger, des efforts continuent d’être faits afin de ne laisser personne de côté à l’ère du Numérique. Ainsi, pour rattraper son retard, le Niger s’est engagé à utiliser les avancées de la technologie financière pour, d’une part, élargir l’accès aux services financiers à ses populations les plus défavorisées et, d’autre part, accélérer la digitalisation des paiements publics.

La tenue de la première édition de la JIFIN au Niger intervient également dans le cadre du programme « Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience des pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique » lancé en Septembre 2021 par l’UNCDF au Niger et financé à hauteur de 15millions Euros par l’Union Européenne.

L’Union Européenne, représentée durant cette journée, contribue au processus engagé par les autorités nigériennes dans la transition numérique du Niger. La Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN), un cadre d’accompagnement et d’incitation des prestataires des Services Financiers (PSF) à entreprendre des actions innovantes en faveur de l’inclusion financière Numérique au NIGER.

Avec près de 1000 personnes attendues au Palais du 29 Juillet et sur son esplanade, cette première édition fera l’état des lieux de la digitalisation des services financiers numériques et des paiements de l’Etat (Taxes, impôts, salaires, bourses, pensions…etc), à travers une série de conférences et des communications de haute facture.

Des thèmes et des problématiques aussi riches et variés, liés à l’inclusion financière au Niger et aux moyens de promotion, seront abordés. Les fils conducteurs de ces conférences débats sont, d’une part, la digitalisation et la dématérialisation des « services » et des « services financiers », donnant ainsi   naissance aux services financiers numériques, afin d’accélérer l’inclusion financière des populations où qu’elles se trouvent au Niger ; et de l’autre, faire avancer la digitalisation des paiements de l’Etat. Il sera aussi question de réfléchir à davantage faciliter les opérations financières des entreprises et des organisations, grâce à l’utilisation d’internet et des supports électroniques.

Comme cadre d’accompagnement à l’accélération de l’inclusion financière au Niger, la 1ère Edition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN) verra la consécration de 3 meilleures solutions digitales développées par les Fintechs nationales et les projets en cours.

La Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique au Niger (JIFIN), le carrefour pour développer les affaires et les relations commerciales

Toujours dans le souci d’une meilleure inclusion, il est prévu pendant cette journée, de mettre en relation d’affaires les fournisseurs et les prestataires des Services Financiers (PSF) présents, pour des partenariats B to B bénéfiques, sur une base de confiance et de liens étroits.

Les Fintechs ayant des solutions déjà au point ou encore en développement auront l’opportunité de rencontrer des Prestataires de Services Financiers (PSF) intéressés par leurs produits et/ou services. Pour être complet, la lère édition de la Journée de l’Inclusion Financière et de l’Innovation Numérique du Niger (JIFIN), sera également des :

  • Expositions et Visites de stands
  • Projections des solutions innovantes retenues par le jury
  • Distinctions

La tenue de la première édition de la JIFIN au Niger est rendue possible grâce au soutien et à l’appui technique et financier de United Nations Capital Development Fund (UNCDF).

Partenaires : Union Européenne, BOAD, BAD, FISAN, FDIF, CCIN, FSA, ANSI, MAISON DE L’ENTREPRISE, BANQUE MONDIALE, BCEAO, APBEF/N, APSFD, CAN, NIGER FINTECH ASSOCIATION, AIRTEL NIGER, MOOV AFRICA NIGER, NIGER TELECOM, ZAMANI TELECOM, NIGER POSTE, COOPERATION LUXEMBOURGEOISE, ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES SERVICES FINANCIERS, ARSM, RESAEN, CCIN.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *