SOCIÉTÉ : Ouverture d’un forum sur la promotion du leadership communautaire axé sur des engagements inter et multisectoriels.


 

(Niamey – Mercredi 19 octobre 2022) : Aujourd’hui s’est tenu en début de matinée la cérémonie d’ouverture du Forum national sur la capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement citoyen et communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger. Elle s’est tenue dans la salle présidentielle du Palais des Congrès de Niamey. Trois (3) jours durant, cette rencontre placée sous le haut patronage du premier ministre M. Ouhoumoudou Mahamadou planchera sur la formulation des orientations de réforme nécessaire pour un engagement citoyen et communautaire afin de contribuer à l’émergence d’un engagement citoyen et communautaire favorable à l’appropriation des actions de renforcement de résilience par les communautés à la base.

« Les thématiques qui seront développées sont d’une importance capitale dans un contexte de décentralisation intégrale de notre pays amorcé depuis 2004 » a affirmé, dans son mot de bienvenue, le représentant du gouverneur de Niamey, M. Guimbé Koché. « La décentralisation n’a de sens sans une floraison et valorisation des organisations communautaire » a-t-il ajouté. En effet, ce cadre d’échanges et de réflexions est aussi l’occasion pour les participants et les partenaires de vulgariser l’approche communautaire participative intégrée dénommée Initiative Niyya da Alkawali (INDA) qui a été modélisée, et est actuellement en cours de déploiement expérimental dans treize (13) communes pilotes des régions de Maradi, Zinder, Tahoua et Diffa. Un des principaux enjeux de cette initiative, apprend-on, est l’intégration de normes minimales pour un engagement citoyen et communautaire de qualité dans toutes les démarches participatives est de faire en sorte que les interventions soient structurantes, autonomisantes, inclusives et permettent des changements sociaux durables portés par les communautés de base.

Présent au Forum, le Ministre en charge de l’aménagement du Territoire et du Développement M. Maman Ibrahim M, a réaffirmé la volonté du Gouvernement à promouvoir la gouvernance et la légitimité des collectivités territoriales ainsi que le développement local durable, conformément aux orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed BAZOUM.

Pour M. Jean Claude MUBALAMA, Représentant de l’UNICEF, cette rencontre  contribue à l’émergence de l’engagement citoyen et communautaire favorable à l’appropriation des actions, au renforcement de la résilience des communautés. Il a également insisté sur l’importance du forum dans le cadre de la promotion d’un leadership national fort visant à faire connaitre, à faire respecter et à défendre des engagements inter et multisectoriels.

Le forum sur la capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement citoyen et communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger est une initiative portée par le ministère de l’aménagement du Territoire et du Développement en collaboration avec l’UNCEF et financée par la coopération allemande BMZ. La fin des travaux interviendra le vendredi 21 octobre 2022.

Agali Oulame Yahaya / NIAMEY-SOIR