SOCIÉTÉ : Nouveau produit, « Vitamil + », une farine lactée infantile conçue au Niger pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants, en complément du lait maternel.


 

La Société de Transformation Alimentaire (STA), entreprise nigérienne basée à Niamey, se consacre depuis 2001 à la production de solutions nutritionnelles destinées à prévenir et à traiter la malnutrition en Afrique de l’ouest, en particulier au Niger. Le 28 février 2023, la STA a lancé sur le marché ce produit de qualité qui répond aux standards internationaux de production et de commercialisation, fabriqué au Niger et vendu à un coût abordable pour les ménages. Développée avec l’appui du Gret, dans le cadre du projet Meriem, Vitamil+ fait partie des réponses innovantes pour contribuer à lutter contre la malnutrition qui affecte le développement des jeunes enfants dans le pays, notamment dans les quartiers précaires, en périphérie de Niamey.
La farine Vitamil +, conçue pour des enfants à partir de 6 mois et jusqu’à 24 mois, est fabriquée à base d’ingrédients locaux comme le mil, l’arachide, le niébé et le soja, et fortifiée en minéraux et vitamines. Il s’agit également d’un produit facile et rapide à cuire et à préparer – cinq minutes pour une dose de bouillie, le rendant plus attractif pour les familles.
La farine Vitamil + est commercialisée en milieu urbain et disponible sur de nombreux lieux de vente (pharmacies, grandes surfaces, boutiques de quartier), elle est vendue à prix très compétitifs par rapport aux farines importées.

Sources : RECA-Niger