SOCIÉTÉ : Les parlementaires à l’école de la politique nationale d’évaluation (PNE).


 

(NIAMEY- Mardi 13 Décembre 2022) Dans la grande salle de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le Vice-Président de ladite institution, a  procédé à l’ouverture d’une journée d’échanges et d’information intitulée : « Café de l’évaluation ». Cette activité vise à sensibiliser des acteurs nationaux de l’évaluation des politiques publiques sur la politique nationale d’évaluation (PNE). Elle s’est déroulée ce matin en présence des députés, des cadres centraux du ministère du plan, des  membres du Réseau Nigérien de Suivi-Evaluation (RENSE) ainsi que des responsables de l’UNICEF.  Cette agence onusienne, précise – t-on, appuie le Ministère du Plan dans la vulgarisation de la PNE auprès des tous les acteurs clés de l’évaluation au Niger, notamment dans les 8 régions du pays.

Peu avant l’entame des travaux, dans son mot de bienvenue, le Vice-Président de l’Assemblée Nationale a affirmé : « En tant que représentants du peuple, cette rencontre est pour nous, une grande opportunité à saisir pour nous approprier de l’outil qui contribuera à renforcer l’exercice de notre mission et à promouvoir la bonne gouvernance ».

Il poursuit que la PNE constitue un immense instrument d’évaluation dont peuvent se saisir les honorables députés pour exercer pleinement le contrôle de l’action du gouvernement comme il a été consacré par la constitution en vigueur.

Au cours de ce café-évaluation, les représentants du ministère du Plan qui porte la Politique Nationale d’Evaluation ont présenté les points saillants de la PNE à savoir l’amélioration du cadre institutionnel et organisationnel en matière d’évaluation et le développement des capacités évaluatives des acteurs.

A comprendre les explications de M Saâdou Bakaye, Secrétaire Général du Ministre du plan, la politique Nationale d’Evaluation du Niger (PNE) a pour objectif global de contribuer à la promotion d’une bonne gouvernance. Plus spécifiquement, elle vise à développer la culture de l’évaluation. Ce qui permettra à termes d’améliorer la performance dans la mise en œuvre des actions de développement.

Pour M. Idrissi chefou Balla, coordonnateur du ReNSe  la présente activité vise entre autres objectifs spécifiques le renforcement de la culture de l’évaluation par le plaidoyer actif auprès des parlementaires Nigériens et des élus locaux ; l’identification des contraintes majeures à la mise en œuvre effective de la PNE et les pistes de solutions ; le renforcement de la place de l’évaluation dans les domaines académique et universitaire.

Il sied de noter « Le Café de l’évaluation » participe de la vulgarisation de la PNE auprès des groupes cibles tels que les parlementaires, les jeunes évaluateurs émergents, les conseils régionaux et Mairies, les universitaires et chercheurs, la société civile et autres acteurs clés. Selon les organisateurs, demain matin c’est l’Université Abdou Moumouni de Niamey qui accueillera le prochain « Café de l’évaluation » à la faculté de l’agronomie.

Saknou Mamane / NIAMEY-SOIR