SOCIÉTÉ : Les femmes en situation de handicap commémorent la Journée Internationale de la Femme


 

Niamey – Mardi 14 Mars 2023 : Avec l’appui de l’Ambassade du Canada, la Coordination Nationale de l’ONG HAYATOUNE AFDALE « mieux vivre son handicap »  a commémoré la journée internationale de la femme, Edition 2023. Pour marquer cette édition, l’ONG HAYATOUNE AFDALE a organisé ce matin au Palais des Congres de Niamey une série conférences portant notamment sur l’inclusion des femmes souffrant de handicap dans les actions et politiques publiques, le bilan de la concrétisation des actions en faveur des femmes en situation de handicap au Niger.

La cérémonie d’ouverture de cette activité également retransmise en ligne a été présidée par le secrétaire général Adjoint du Gouvernorat de la Région de Niamey M. Guimbé Koché Ragiou en présence de la Mairesse de l’Arrondissement Communal Niamey 4 ainsi que de la représentante de l’ambassade du Canada au Niger. Le thème central de la rencontre a porté sur : «  Bilan de la concrétisation des actions en faveur des femmes handicapées ».

Pour rappel, le Niger a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées le 24 Juin 2008 suivie de l’adoption de la loi 2019 /062 du 10 décembre 2019 et son décret d’application 2021-539 du 12 juillet 2021 en vue d’harmoniser l’ensemble des textes nationaux sur la protection des personnes handicapées et le respect de leur dignité intrinsèque. M. Guimbé Koché Ragiou a rassuré que le Niger a intégré la question de handicap dans les grandes orientations politiques publiques du pays qui du reste a également adhéré à la quasi-totalité des instruments juridiques relatifs aux droits de l’Homme. Dans le même sens, poursuit-il, le pays a adopté plusieurs mesures législatives et réglementaires prenant en compte les personnes en situation de handicap ou plus spécifiquement des mesures prises en leur faveur.

Pour la Coordinatrice Nationale de l’ONG HAYATOUNE AFDALE, cette conférence publique est une opportunité pour les femmes en situation de handicap afin de donner leurs avis et partager leurs opinions sur leur situation, elles feront le point de l’application par le Niger des instruments juridiques nationaux et internationaux les concernant. Dans le même temps, les participantes plancheront sur les défis liés à leur promotion ainsi que les perspectives. la Coordinatrice Nationale de l’ONG HAYATOUNE AFDALE, a souligné que cette conférence publique est une invite aux femmes handicapées de s’affirmer dans le sens d’influencer les processus des décisions qui les concernent.  » Aidez-nous à nous rendre utiles, à être des véritables actrices de développement plutôt que d’être des simples bénéficiaires de subvention et de services  » a-t-elle déclaré.

« Ces femmes handicapées ici devant vous, une fois bien traitées, bien soutenues et valorisées… pourront apporter leur valeur ajoutée à l’œuvre de construction nationale » a assuré la responsable de l’ONG HAYATOUNE AFDALE avant d’insister qu’il est temps pour les plus hautes autorités du pays de traduire leurs engagements en actions concrètes en faveur des femmes handicapées.

Pour rappel, la Journée internationale de la Femme a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’occasion de la Décennie de la Femme en 1975 pour marquer les marches historiques des femmes, organisées en mars 1907 et 1908, pour revendiquer leurs droits au suffrage. Le thème retenu cette année est :« Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».

Au Niger, l’inégalité est persistante sur la représentativité mineure enregistrée des filles et des femmes dans le domaine du numérique, plus encore dans les filières scientifiques en général. Une des principales causes de cette inégalité est liée aux difficultés d’accès aux outils, aux contraintes financières, aux compétences numériques, à l’intérêt pour les TIC, à la sécurité en ligne et aux stéréotypes. Conscient de la situation, le Gouvernement a d’ores et déjà initié une campagne nationale d’alphabétisation numérique et d’éducation financière d’une durée de 15 mois qui a débuté en février 2023 et couvrira plus de 60.000 personnes (essentiellement des femmes) sur toute l’étendue du territoire nigérien.

Abdoulaye A. Abdourahamane