SOCIÉTÉ : Le RWAPDA au-devant de la lutte contre les Fake-News
(Niamey- Mardi 11 octobre 2022) : Une session d’échanges et de réflexion a réuni Web-activistes, journalistes de la presse en ligne et blogueurs cet après-midi à Niamey dans les locaux de l’International Média Support (IMS). Ce premier rendez-vous d’échanges interactifs sur les enjeux liés au cyberespace est animé par le Consultant Lamine Souleymane. Il s’agit d’une initiative du Réseau des Web-Activistes pour la Paix et la Démocratie en Afrique (RWAPDA) avec l’appui de l’IMS au Projet : « participation des médias en ligne pour la promotion d’un espace civique numérique respectueux des droits et obligations et renforcement des capacités des jeunes des OSC pour un activisme numérique citoyen ». Le thème développé est : « Comment identifier et déconstruire les fake-news sur les réseaux sociaux ? »
Dans son mot introductif, M. Soumaila HAINIKOYE, Président du RWAPDA a souligné l’importance du thème dans un contexte où l’écosystème numérique est marqué par la propagation des fakes-news notamment sur les réseaux sociaux. A cet effet, il a insisté sur le rôle essentiel des participants dans l’identification et la déconstruction des fakes news.
Pour sa part, le Chef de Projet M. Adam Moussa a signalé que cette reconcentre est la première de toute une série. Le projet, dit-il, vise à fédérer les médias en ligne et les web-activistes les plus influent(e)s de la région de Niamey au sein d’une coalition dénommée « coalition pour la promotion des droits et obligations numériques ». Cette coalition, poursuit-il, se réunira régulièrement à compter du mois d’octobre dans un format incluant plusieurs formes de discussions, y compris l’invitation d’experts et panélistes pour plancher sur les sujets marquants de l’activisme ou de l’actualité numérique notamment sur les défis, opportunités du journalisme numérique, de l’activisme numérique, les échanges sur les cyberlois et la mutualisation d’actions en vue d’un écosystème numérique propice à la libre expression des opinions et sensibles à la démocratie et à la bonne gouvernance. Les réflexions issues des rendez-vous seront compilées sous forme de relevés de conclusions avant d’être partagées par les membres de la coalition sur leurs plateformes numériques respectives. En clair, ces réflexions contribueront à promouvoir un espace numérique citoyen propice à la libre expression des opinions.
Peu avant l’ouverture des discussions, M. Djibil Saidou, Coordonnateur Programme Sahel de l’IMS a situé le contexte de la rencontre mettant l’accent sur les missions de son institution, ses rapports de partenariat diversifié avec les médias en ligne (presse électronique), les organisations de la société civile du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Que retenir des discussions ?
Les fake-news sont des informations mensongères délibérément conçues dans le but de manipuler l’opinion, de désinformer le public ou de nuire à quelqu’un. Elles visent à tromper ou influencer l’opinion publique dans un domaine particulier (économique – politique – idéologique) et peuvent se trouver sous forme de contenu écrit, photographique ou de vidéo. Les Fake-News se distinguent de l’Information qui est un fait réel, vérifié, produit par des professionnels, transmis à travers des canaux réglementés et dont les personnes sont soumises à un code d’éthique et de déontologie. Les fake-news se distinguent de la rumeur qui est une information non vérifiée et qui circule de bouche à oreille. Les fake-news peuvent se présenter sous trois formes à savoir ‘’la mésinformation’’, la désinformation et la mal-information. Pour lutter contre les fakes-news, toute personne doit vérifier la source de l’information d’où le fact-tcheking, diversifier les sources de vérification de l’information, s’assurer de la crédibilité et de la fiabilité de la source, ne jamais se précipiter pour partager toute information sur les réseaux sociaux, ne pas relayer une information non vérifiée, faire preuve de responsabilité en toutes circonstances, avoir l’humilité intellectuelle de rectifier une information fausse information qu’on a publié,
Pour rappel, le Réseau des Web-Activistes pour la Paix et la Démocratie en Afrique (RWAPDA) est créé le 15 Septembre 2021. Il ambitionne de mobiliser des acteurs des réseaux sociaux notamment les jeunes à plus de responsabilité dans un contexte d’insécurité où les intox et les fausses informations inondent la toile internet.
NIAMEY-SOIR