SOCIÉTÉ : Le RENIDEF aux côtés des jeunes et des femmes pour consolider la Paix au niveau local
Niamey – Mercredi 12 Juin 2023 : La Mairie de la Commune rurale de Dantiandou dans le département de Kollo (Région de Tillabéri) a servi de cadre à la tenue de l’atelier de formation sur la protection sécuritaire des femmes et des jeunes. Cette formation marquée par un débat intergénérationnel vise à contribuer à fournir protection et assistance aux cibles vulnérables en situation de conflit. Elle est organisée du 11 au 12 juin 2023 dans les locaux de la Mairie de Diantandou par le Réseau nigérien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RENIDEF) avec l’appui technique et financier de l’USAID à travers le Projet SHIGA.
Selon Mme Halimatou Mamadou Koné, présidente du RENIDEF, cette formation sur les techniques et prévention de conflit vise à renforcer les capacités des participants (les jeunes et le les femmes) à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix au niveau de la région de Tillaberi où la situation sécuritaire est très préoccupante depuis plusieurs années. Et cela du fait des attaques terroristes récurrentes et de la persistance de l’extrémisme violent dans la région de Tillabéri. C’est sans occulter dans le même temps le rebondissement récent des conflits intercommunautaires. En outre, la session apprendra aux participants (es) à mieux planifier et prendre des décisions qui les concerne en matière de consolidations de la paix et de prévention des conflits.
Mme Halimatou Mamadou Koné a souligné que les femmes et les jeunes sont les groupes cibles les plus affectés par l’insécurité. Illustrant son propos, elle a fait savoir que les données de l’institut d’étude de sécurité (ISS) et du projet ACLED renseignent que les violences dans cette zone auraient couté la vie à plus de 2500 personnes depuis 2017 soit 52,8% des décès lié au conflit sur La même période.
« En plus des menaces communes à l’ensemble des populations affectées, les femmes et les enfants sont exposés à des risques spécifiques, le bureau de la coordination des affaires humanitaires estime que la majorité (51%) des personnes en besoins d’assistances humanitaires sont de sexe féminin » a affirmé la présidente du RENIDEF avant de clore son intervention.
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a enregistré la présence du Secrétaire général de la Commune rurale de Dantiandou, des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des leaders d’opinions de ladite localité.
Mohamed Ibrahim / NIAMEY SOIR