SOCIÉTÉ : « Le Café de l’Évaluation » à l’Université Abdou Moumouni de Niamey pour la vulgarisation de la politique nationale de l’évaluation (PNE)
(Niamey, Mercredi 14 décembre 2022) : Après l’Assemblée Nationale hier, aujourd’hui « Le Café de l’Évaluation » a poursuivi sa tournée à l’Université Abdou Moumouni de Niamey dans le cadre de la vulgarisation de la politique nationale de l’évaluation (PNE). Pour rappel, les Universités et les Grandes écoles font partie des cinq groupes cibles à atteindre dans le cadre de cette tournée de proximité d’information et de sensibilisation sur la PNE. L’UNICEF est le partenaire financier qui appuie le Ministère du Plan dans la vulgarisation de la PNE auprès de tous les acteurs clés de l’évaluation au Niger, notamment dans les huit (8) régions du pays.
Peu avant la présentation des différentes communications en présence d’un nombre important d’enseignants et Chercheurs, d’étudiants et d’invités, M. Idrissa Cheffou, Coordonnateur du Réseau Nigérien de Suivi Evaluation (ReNSE) a situé l’objectif général visé par l’initiative « Café de l’Évaluation ». « Il s’agit de sensibiliser les acteurs nationaux de l’évaluation des politiques publiques sur la politique nationale d’évaluation (PNE) ».
Dans l’ordre des allocutions qui ont marqué le démarrage de cette activité, le Directeur de Développement et de la Prospective de l’Université Abdou Moumouni, représentant le Recteur, le Professeur Chaïbou Mahamadou, a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer le cadre institutionnel et organisationnel en matière d’évaluation et le développement des capacités évaluatives des acteurs au Niger. « Les nouvelles exigences du développement ont, aujourd’hui, placé les démarches d’évaluation au cœur des politiques publiques et de leur pilotage stratégique. Elles en ont fait un facteur de transparence et de bonne gouvernance» a –t-il dit.
Illustrant son propos, le Professeur Chaïbou Mahamadou a insisté sur la promotion d’une bonne gouvernance et le développement d’une culture d’évaluation car, cela qui permettra à termes d’améliorer la performance dans la mise en œuvre des actions de développement. Autrement expliqué, elle constitue un instrument d’importance capitale pour les questions d’évaluation dont peuvent se saisir les enseignants chercheurs dans leur double fonction des formateurs des futurs évaluateurs mais aussi des évaluateurs professionnels.
« En tant que communauté universitaire, cette rencontre est pour nous, une grande opportunité à saisir pour s’approprier cet outil qui contribuera à renforcer nos capacités dans l’exercice de notre mission et à promouvoir la bonne gouvernance» a-t-il conclu.
A propos du Réseau Nigérien de Suivi Evaluation (ReNSE)
C’est une organisation bénévole des professionnels en évaluation créée à titre informel en 1999 et devenue depuis 2010, une association de droit nigérien par arrêté du Ministère de l’intérieur. Le ReNSE a pour objectif global de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance à travers l’évaluation. En tant que leader national en matière de promotion de la culture et de la pratique de l’évaluation mais également en tant que cadre de mutualisation et de valorisation des efforts nationaux en matière d’évaluation, le RenSE a été au rendez-vous plusieurs rencontres régionales et internationales sur l’évaluation.
ISSA OUSMANE Aichatou / NIAMEY-SOIR