SOCIÉTÉ : L’APAC Niger décerne des Prix aux meilleures œuvres de journalisme d’investigation
Niamey 15 Septembre 2023 : En début de l’après-midi au Grand Hôtel de Niamey, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication – Section du Niger (APAC Niger) a décerné 6 prix aux meilleures œuvres de journaliste d’investigation sur 18 dossiers reçus et 17 retenus par le Jury. La cérémonie de remise des Prix aux lauréats de ce concours de meilleures enquêtes journalistiques dans le domaine de la lutte contre la corruption s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère en charge de la Communication M. Moustapha TINAOU, de Mme Helene AYIKA, première présidente de l’APAC-Niger, de la directrice de la diplomatie et porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Niger ainsi que de ses collaborateurs de la politique de l’ambassade au Niger.
Le concours a été organisé dans le cadre du projet : « lutte contre la corruption et les malversations fiscales à travers la production d’enquêtes journalistiques ». Il est financé par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger, mis en œuvre par APAC-Niger en collaboration avec le journal en ligne « l’Événement ».
A l’entame de son intervention, la Présidente de l’APAC-Niger Mme Amina NIANDOU a fourni d’amples explications sur l’organisation du Concours ouvert à tous les journalistes nigériens. La remise des prix, dit-elle, a été précédée d’une série de quatre (4) ateliers de formation qui ont duré cinq (5) jours chacun au cours desquels cinquante (50) journalistes (30 hommes et 20 femmes), des huit (8) régions du Niger, ont été formés. Ces formations ont été assurées par quatre (4) formateurs dont un (1) international et trois (3) nationaux. Les thèmes développés ont porté sur les techniques d’investigation journalistique, la corruption dans les secteurs public et privé, les pratiques d’expertise fiscale, les pratiques judiciaires ainsi que sur la législation nigérienne en matière de respect de la vie privée et de la diffamation.
En outre, Mme Amina NIANDOU a souligné la création de la plateforme digitale dénommée www.nigerinvestigation.infos dédiée au projet et sur laquelle sont publiés quinze (15) dossiers d’investigation réalisés dans différents formats (télé, radio, presse écrite et en ligne).
Six (6) œuvres journalistiques primées…
A l’issue du concours dix-sept (17) œuvres journalistiques ont été retenues par le jury sur la base de neuf critères établis comme grille de notation, six (6) ont été primées. Le Premier Prix : « Prix de l’Excellence » est attribué à Abdoul Aziz Ibrahim Souley, journaliste à l’ONEP, pour son enquête intitulée ‹‹ gestion déléguée des ouvrages hydrauliques dans la région de Tillabéri : manque de transparence et mauvaise gestion ››, M. Youssouf Sériba, journaliste au journal en ligne « Les Échos du Niger » décroche le 2ème Prix pour l’enquête intitulée ‹‹ Sur les traces des marchés opaques de crédit carbone ››.
Le Jury a attribué le 3ème prix, au journaliste Ismaël Moumouni Moussa du Groupe de de Presse Privée « Labari », pour son enquête intitulée ‹‹ Surfacturation des marchés publics aux fins de financement des partis politiques : une complicité entre opérateurs économiques et agents de l’État ››. Le jury a décerné le prix Spécial Meilleure Femme journaliste d’investigation à Adama Dawaki Kourma, journaliste au studio Kalangou pour son enquête : ‹‹ transfert frauduleux des élèves dans les établissements publics à Niamey ››. Zeinabou Chekaraou et Amma Malam Abdou Moussa respectivement journalistes à « L’Évènement » et au journal en ligne « L’Éclosion » de Zinder ont bénéficié des prix d’encouragement du jury.
Les lauréats ont diversement apprécié le concours en insistant sur l’innovation qui a consisté à outiller les participants en techniques de journalisme d’enquêtes et à les mettre en pratique sur le terrain dans le cadre d’une compétition ouverte et transparente. « Ce concours est à pérenniser au vu de l’ampleur de la corruption dans notre pays » a recommandé Ismaël Moumouni Moussa, un des lauréats.
Ibrahima M. Adamou / NIAMEY SOIR