SOCIÉTÉ : Lancement de la deuxième phase de Construction du Lycée Technologique de Diffa (LTD) pour renforcer le dispositif infrastructurel de la formation professionnelle et technique des jeunes.
(Niamey – Vendredi 28 Octobre 2022) En début de matinée à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, le Ministre du Plan Dr Abdou Rabiou a procédé au lancement officiel des travaux de la Deuxième phase (dite phase optionnelle) de construction du Lycée Technologique de Diffa (LTD). L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (PADEFPT) sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
La première phase du projet dite tranche ferme, rappelle-t-on, a été exécutée d’Août 2018 à Avril 2020. Elle est financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. L’exécution du Projet est confiée au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec l’implication opérationnelle du génie militaire (sous traitant) dans un contexte difficile d’insécurité qui prévaut dans cette région. .
Selon les propos du Ministre Dr Abdou Rabiou : « Ce projet vise l’augmentation de l’accès des populations à l’enseignement et à la formation professionnelle et techniques de qualité dans les filières industrielles , particulièrement au profit des filles , l’amélioration des programmes de formation en cohérence avec la demande du marché de l’emploi et le renforcement des capacités des institutions en charge de la conception des politiques du sous-secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle ».
Auparavant la représentante résidente du PNUD, Mme Nicole Kouassi a mis l’accent sur les réalisations de la première phase du projet dont un complexe de 28 ouvrages a été réceptionné en avril 2020 et est opérationnel depuis lors. Elle a remercié le Gouvernement nigérien et la BAD pour la confiance renouvelée au PNUD pour assurer l’exécution de la deuxième phase de ce projet qui permettra de rendre plus opérationnel le Lycée Technologique de Diffa afin de contribuer au développement socioéconomique du pays.
Présent à la cérémonie, le Représentant pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. John Eric Christian Andrianarisat a situé le contexte de ce financement supplémentaire d’un montant de 4,64 millions d’unités de compte accordé par son institution au Lycée Technologique de Diffa (LTD). Il a précisé que ce prêt supplémentaire intervient à la suite d’une précédente opération (Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques, PADEFPT) financée par la Banque à hauteur de 26,91 millions UC, approuvée le 15 décembre 2010 qui a enregistré des résultats encourageants. M. John Eric Christian Andrianarisat a également souligné la pertinence de ce prêt supplémentaire destiné entre autres à : compléter les ouvrages non réalisés par le projet initial, équiper l’ensemble des ouvrages réalisés afin de les rendre opérationnels, utilisables tant par les élèves que par le personnel administratif et les enseignants. En outre, ce financement supplémentaire permettra la réalisation de plusieurs des activités notamment : la réalisation de travaux supplémentaires au sein du LTD dont la sécurisation du site , l’approvisionnement en eau potable et des latrines , l’équipement de l’ensemble des ouvrages réalisés sur le site du LTD ( laboratoire , ateliers , salles de classe , etc .. ) ; l’augmentation du nombre de filières de formation au regard des besoins exprimés . , la sensibilisation et formation des jeunes à l’esprit d’entreprise et aux techniques de recherche d’emploi (TRE), le Système de coaching et de mentorat pour les femmes des filières industrielles, la formation continue des formateurs / trices et encadreurs (es) dans les domaines de spécialités.
Avant de terminer son propos, M. John Eric Christian Andrianarisat a annoncé que la BAD participera à la table ronde des bailleurs que le Niger organisera à Paris les 5 et 6 décembre 2022 sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022-2026.
Sakinou Mamane / NIAMEY-SOIR