SOCIÉTÉ : L’ananas Pain de sucre en vente à Niamey.
Cette semaine, le Niger a enregistré ses deux premiers produits agricoles bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée, un signe de qualité reconnu au plan international, pour son oignon Violet de Galmi et son kilichi (viande séchée). Depuis plusieurs mois, les habitants de Niamey peuvent acheter un autre produit bénéficiant de ce label de qualité. Il s’agit de l’ananas « Pain de sucre » du plateau d’Allada au Bénin. Cet ananas est la première Indication géographique protégée obtenue par le Bénin. C’est mérité, car c’est un peu le roi des ananas, le plus gouteux, le plus sucré.
L’ananas Pain de sucre, également appelé « ananas bouteille », a une chair blanche à maturité et sa peau reste verte contrairement aux cinq autres groupes d’ananas dont la chair est jaune. Nombreux consommateurs de la ville de Niamey ont remarqué deux points de vente de ces ananas du Bénin: un situé à côté du siège de la NIGELEC et l’autre au Château 8 (quartier yantala) . Le point de vente près de la Nigelec est tenu par une jeune béninoise et celui de Château 8 par sa maman. Elles viennent d’Allada, la capitale des ananas au Bénin, situé à 45 km de Cotonou. Elles achètent les ananas aux producteurs et les transportent dans une camionnette adaptée pour une bonne conservation du fruit.
Le véhicule est à moitié fermé, avec une bâche en haut pour protéger du soleil et des fenêtres de tout côté pour l’aération et éviter que les fruits pourrissent avec la chaleur. En temps normal, elles amènent un chargement par semaine mais pendant le mois du Ramadan, c’est passé à deux car la demande est plus importante. La vente se fait en gros et en détail. Les prix varient suivant la taille des fruits, trois ananas moyens ou deux gros à 1000 F, mais pour les grossistes des tas de cent unités sont discutés et le prix est très abordable. Attention, ce sont les prix indicatifs de nos achats de ce jour.
L’ananas pain de sucre est resté pendant longtemps une spécialité du Togo et du Bénin et, au début des années 2000, était peu exporté en Europe, les importateurs préférant l’ananas classique type Côte d’Ivoire connu sous l’appellation Cayenne lisse. Depuis, le Pain de sucre a gagné des parts de marchés et un pays comme la Ghana s’est également mis à le produire. L’ananas « pain de sucre » serait originaire de Guadeloupe (ile des Antilles) et il est le premier ananas à avoir été décrit par Christophe Colomb, en 1493, lors de son deuxième voyage.
Namata Alhou / RECA