SOCIÉTÉ : La Première Dame Hajia Kadjdja Bazoum a procédé à l’ouverture des travaux de la 2ème édition du Forum de Haut niveau de mobilisation sociale sur l’eau, l’Hygiène et l’Assainissement
Niamey – Lundi 13 Mars 2023 : Le Réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (REJEA) en partenariat avec la Fondation NOOR de la Première Dame Hajia Kadjdja Bazoum a organisé la 2ème Edition du Forum de Haut niveau de mobilisation sociale sur l’eau, l’Hygiène et l’Assainissement. La rencontre a réuni au centre de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey les autorités nigériennes, les responsables du réseau des Parlementaires pour l’Eau, l’hygiène et l’Assainissement, les représentants du secteur privé et des ONGs nationales et internationales en charge des questions de l’hydraulique, de l’assainissement ainsi que de la desserte en eau dans les villes et campagnes les plus reculées du pays. Cette rencontre, rappelle-t-on, se tient en prélude à la célébration de la journée mondiale de l’eau Edition 2023 prévue le 22 mars prochain dont le thème retenu cette année est : « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ».
Cadre de plaidoyer et de mobilisation des parties prenantes, ce forum est un espace de dialogue multi acteurs ouvert qui planchera une journée durant sur tous les enjeux complexes liés à l’accès à l’eau potable en quantité suffisante dans un pays où une personne sur 2 n’a pas accès à l’eau potable en plus de 16 millions de personnes qui défèquent à l’air libre. Mais pour y faire face, le Gouvernement ambitionne d’ici à 2026 de porter de 3% à 7% le financement dédié au secteur de l’hydraulique, un taux de couverture géographique en eau potable de 95% en milieu rural et une desserte en eau potable de 100% en milieu urbain. A titre indicatif, en 2021 à travers la mise en œuvre de l’approche ATPC3 basée sur la sensibilisation, 4.552 villages ont été touchés avec notamment la réalisation de 3.711 latrines familiales et la certification de la Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL) dans 1.167 villages. De plus, 1.624 édicules publics ont été construits au niveau des écoles, centres de santé et autres lieux publics. Pour améliorer l’hygiène des populations, il a été distribué 447 kits de lavage des mains.
Au cours de ce forum, les participants débattront d’autres sujets connexes très préoccupants notamment l’hygiène, l’assainissement et plus spécifiquement les maladies hydriques, la défécation à l’air libre etc. Selon les explications du Président du REJEA, M. Ousmane DAMBADJI dans mot introductif à l’ouverture de ce forum, il s’agit pour son organisation d’accompagner la mise en œuvre concrète du Programme du Chef de l’Etat SEM Mohamed BAZOUM dans le secteur eau, hygiène et assainissement. Du reste, la Fondation NOOR de la Première Dame y joue déjà un rôle actif en ce qui concerne la mobilisation des partenaires techniques et financiers, l’information, la formation et la sensibilisation des populations.
« Si tous les acteurs s’engagent autour de cette noble volonté politique de son excellence le Président de la République, je suis convaincue que le besoin en eau potable des Nigériens sera atteint d’ici à l’horizon 2030.Voilà pourquoi, ce Forum nous donne l’occasion de nous pencher sur la recherche des solutions durables afin d’accompagner les ambitions du Président de la République, celles de donner des sourires aux lèvres à des millions des Nigériens » a affirmé Hadjia Khadija Bazoum, Présidente de la Fondation NOOR.
Auparavant, la Ministre en charge de l’environnement et de la lutte contre la désertification, assurant l’intérim du Ministre de l’Hydraulique, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa a axé son intervention sur la fragilité du Niger face aux chocs climatiques, au cycle des sécheresses et des saisons pluvieuses souvent marquées par des fortes précipitations qui malheureusement engendrent des inondations causant des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels, « Nous sommes donc tous interpellés afin d’entreprendre des actions résilientes de valorisation de et de gestion plus efficace de nos ressources en eau » a dit la Ministre.
Aperçu des réalisations du Gouvernement en milieu rural dans le secteur au titre de l’année 2021
L’exécution des programmes d’hydraulique rurale a principalement porté sur la construction de nouveaux ouvrages en vue d’augmenter l’accès à l’eau potable. En hydraulique villageoise, il s’agit de 113 mini-AEP multi-villages, 67 mini-AEP simples, 219 postes d’eau autonomes, 76 forages équipés de pompe à motricité humaine (FPMH), 30 puits cimentés villageois et 93 extensions de mini-AEP. Ces ouvrages d’accès correspondent à la mise en service de 4.457 équivalents Points d’Eau Modernes (éqPEM) supplémentaires au profit de 111.425 ménages ruraux. De plus, 247 ouvrages ont été réhabilités (452 éqPEM) permettant le rétablissement du service d’eau potable au profit de 11.300 ménages. En hydraulique pastorale, les constructions ont concerné 37 Stations de Pompage Pastorales (SPP), 72 Puits Cimentés Pastoraux (PCP) et 11 extensions de SPP, soit 298 éqPEM mis en service en zones pastorales. Les travaux de réhabilitation des ouvrages pastoraux ont quant à eux porté sur 12 stations et 30 PCP pour 57 éqPEM restaurés.
En hydraulique urbaine,
Le Gouvernement a mis l’accent sur l’optimisation des centres concédés et l’exécution des programmes de subvention. Ainsi, conformément aux objectifs du Gouvernement de tendre vers un accès universel à une source d’eau potable, les centres concédés ont été renforcés avec la construction d’une station et d’une unité de traitement d’eau potable, de plusieurs réservoirs (châteaux d’eau) d’une capacité cumulée de 6.300 m3 ainsi que l’installation de 572 kml de conduite de distribution et 121 kml de conduite d’adduction. S’agissant de l’exécution des programmes de subvention, 5.357 branchements sociaux et 95 bornes fontaines publiques ont été réalisés.
Abdoulaye A. Abdourahamane