SOCIÉTÉ : La Maison de la Presse sursoit aux activités de célébration de la Journée Internationale de la Liberté de Presse

(Niamey, Samedi 2 Mai 2020) Le Président du Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna a livré un message, ce matin, en prélude de la Journée Internationale de la Liberté de Presse célébrée le 3 Mai. Cette année le thème retenu est : « le journalisme sans crainte, ni complaisance ».

A comprendre M. Ibrahim Harouna, l’édition 2020 de la Journée Internationale de la Liberté de Presse intervient dans un contexte d’urgence sanitaire liée à la Pandémie du COVID-19 qui ne permet pas à la Maison de la Presse et aux associations socioprofessionnelles des médias de célébrer cette journée avec faste. Aussi, M. Ibrahim Harouna a vivement félicité et encouragé « les médias nigériens de l’audiovisuel comme de la presse écrite et électronique pour leur pleine implication dans les actions de sensibilisation des populations contre cette pandémie ».

Selon la Maison de la Presse, « Grace à cet engagement et au professionnalisme dont ils (les médias nigériens) ont fait montre, le Niger est en train d’enregistrer d’importants progrès dans cette lutte contre la propagation du COVID-19 ».

Le Bureau Conseil d’Administration de la Maison de la Presse a lancé un appel au gouvernement pour rehausser significativement l’enveloppe du fonds d’aide à la presse mais aussi et surtout pour soutenir financièrement les médias à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leur fonctionnement régulier.

A l’endroit du Conseil supérieur de la communication (CSC), la Maison de la Presse a enfin demandé, entre autres, l’accélération du processus de mise en œuvre du décret portant accès au marché publicitaire de l’Etat et ses démembrements.

Au Classement mondial de la liberté de presse par Reporters Sans Frontière (RSF), le Niger a gagné 9 points, passant de la 66ème place dans le classement 2019 à la 57ème place en 2020 sur un total de 180 pays étudiés, rappelle-t-on.

Mohamed Ibrahim

niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *