SOCIÉTÉ : Niamey, la ville capitale entre blocage et décongestion
Une (01) Ville, Cinq (05) Arrondissements Communaux, Soixante Cinq (65) quartiers, Trois (03) Cantons, Vingt-sept (27) Villages Administratifs, Environ Deux Millions (2.000.000) d’habitants. Il n’y a qu’un seul centre hospitalier compétent pour constater les décès survenus à domicile, imaginez celui qui décède à Saga, sa famille doit faire constater le décès à l’Hôpital Régional Poudrière, déposer le corps à la Morgue de Yantala et l’enterrer au cimetière de Saga.
Pour cela il est mieux de faire constater les décès dans tous les 4 hôpitaux de Niamey (Référence, Lamordé, Niamey et Poudrière), si possible dans les différents CSI de la capitale; et doté chaque commune d’un District Sanitaire Moderne. Il n’y a qu’un seul service permanence de la Nigelec à Niamey, imaginez une panne à Saga Gorou, le client doit quitter saga Gorou pour signaler la panne au siège de la Nigelec et attendre l’équipe de permanence à saga Gorou. Mieux vaut doter chaque commune d’une à deux équipes permanentes pour les éventuels dépannages nocturnes.
Il n’y a qu’un seul service Casier Judiciaire dans la ville de Niamey, imaginez celui qui est à Soudouré, kouara Tegui ou à l’aéroport pour un casier judiciaire il doit obligatoirement aller au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, pourtant chacune des Cinq (05) Communes de la ville de Niamey a un Tribunal d’Arrondissement Communal, le mieux c’est de permettre au citoyen de faire établir son casier judiciaire et son certificat de nationalité dans les Tribunaux Communaux de la ville de Niamey.
Certificat de Résidence, il y’a que les Commissariats qui continuent à en délivrer, dans les Mairies les populations méconnaissent cela, le mieux est de responsabiliser les Chefs Coutumiers (chefs de quartiers, villages et cantons) à délivrer les certificats de résidence.
Il n’y a qu’un seul Service SAMU (Service Assistance Médicale d’Urgence) dans la ville de Niamey, en cas d’accident de la route survenu à Koubia, la victime/patient doit attendre l’ambulance du SAMU qui doit quitter le quartier Maison économique (Assemblée Nationale) afin de le conduire à l’Hopital National pour les soins d’urgences…Il sied de doter chaque commune d’un Service/Agence/Antenne SAMU.
La voie Express de Niamey, compte Sept (07) Carrefours qui ralentissent la circulation routière dans la ville de Niamey, Rond-point Aéroport, Rond-point Rhodésie, Rond-point Escadrille, Rond-point Mairie Niamey 4 (Moov), Rond-point des Armées (6ème), Rond-point Moumouni Djermakoye (Église) et le Rond-point Grand Marché (Ali Mossi) ces Sept (07) Ronds-points constituent un obstacle pour la circulation routière il est bien de songer à réduire les dimensions de ces carrefours.
Douches publiques à Niamey, une ville avec plus de 1.800.000 Habitants, pour moins de 10 Douches publiques dans la ville, il faut multiplier les douches publiques, dans les différentes communes de la ville. Des Hommes et Femmes balayent les voies publiques, souvent provoquant les embouteillages, des vies exposées à la merci des mauvais conducteurs. Il importe de remplacer ces agents par des appareils et les affecter dans d’autres domaines pour d’autres taches plus utiles.
Me Nourdine Aouadé