SOCIÉTÉ : Formation des femmes entrepreneures sur l’inclusion financière et l’accès aux services financiers numériques à Ouallam (Tillabéri)

Lundi 04 Septembre 2023 : Le Maire de la Commune Urbaine de Ouallam, Abdoul Karim Moussa a présidé la cérémonie de lancement d’une série de formations des femmes entrepreneures venues de différentes localités de son entité. La formation qui durera trois (3) jours dans la cité légendaire du Zarmaganda est organisée par l’ONG Mougani Lab connue dans l’accompagnement des projets de développement au Niger à travers le numérique. Elle est aussi spécialisée dans l’alphabétisation numérique et l’inclusion financière numérique.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme que le Financial Services Volunteer Corps (FSVC) met en œuvre à travers son projet Sahel Human Voice in Governance Activity (SHIGA) dans sa composante Femmes, Paix et Sécurité (FPS). L’approche de FSVC SHIGA, rappelle-t-on, pour la mise en œuvre des activités FPS est basée sur le leadership local et la durabilité qui dans son objectif 4 se concentre sur l’autonomisation économique et sociale des femmes en Zones de Conflits dans les régions de Diffa et Tillabéry.

Procédant à l’ouverture de la formation de cette première vague des femmes entrepreneures, le Maire Abdoul Karim Moussa leur a prodigué des conseils : « Votre mobilisation nous honore… il faut être au diapason des avancées des nouvelles technologies. Cette formation innovante requiert beaucoup d’assiduité et de proactivité de votre part ».

« Je suis sincèrement impressionné par votre mobilisation. Sachez que la formation est simple et pratique….les temps changent, il faut évoluer en profitant des opportunités comme celle d’aujourd’hui qui permet de vous familiariser avec les services financiers numériques, l’utilisation de vos téléphones et smartphones » a-t-il ajouté.

Pour sa part, la représentante des bénéficiaires au titre de la Commune Urbaine de Ouallam, Mme Zara Oumarou a formulé le vœu de voir la formation perdurer afin que le maximum de femmes entrepreneures en profite.

« A la fin de cette formation, j’espérer pouvoir bien maitriser comment utiliser mon téléphone pour accéder aux services financiers numériques, envoyer ou recevoir de l’argent, payer des factures, faire des achats à distance » a affirmé Roumanatou Boubacar, jeune entrepreneure.

Dans son intervention, le Directeur exécutif de l’ONG Mougani Lab M. Wahid Rabiou a souligné que les formations qui débutent aujourd’hui se dérouleront dans leur bus à Ouallam, Tamou, Abala et Sanam pour la région de Tillabéri et N’guinguimi, Chetimari, Foulatari et Mainé Soroa pour celle de Diffa. « Elles porteront sur l’utilisation des téléphones et des smartphones pour accéder aux services financiers déjà disponibles dans le secteur GSM du Niger (ZamaniMoney, AirtelMoney, Flooz). » a-t-il précisé.

M. Wahid Rabiou a fait savoir que les modules de formations sont élaborés de façon à prendre en compte les particularités géographiques des zones d’interventions du Projet et les spécificités communautaires des groupes cibles bénéficiaires.

A cet effet, l’ONG Mougani Lab met au profit des participantes des centres mobiles de formations à travers des containers et des bus aménagés en salle de cours pour faciliter de façon pratique la formation et l’accès à la connaissance sur le numérique. En outre, ces formations sont dispensées dans les langues des communautés locales bénéficiaires afin de parer aux barrières linguistiques.
Ibrahim Mohamed / NIAMEY SOIR






