SOCIÉTÉ : Formation à Tahoua des détenteurs de droits sur le suivi citoyen pendant la construction et l’exploitation du pipeline Niger-Bénin


 

(Niamey- Lundi 30 Janvier 2023) : Dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Informez-vous de vos droits pour obtenir un dédommagement correct », le Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB-Publiez Ce Que Vous Payez Niger) a organisé un atelier de renforcement des capacités des détendeurs de droits sur le suivi citoyen pendant la construction et l’exploitation du pipeline Niger-Bénin.

 

 

L’atelier s’est tenu du 26 au 28 janvier 2023 à la Mairie de l’Arrondissement Communal II de la région de Tahoua. Trois jours durant, les participants (es) à savoir des acteurs locaux des Communes de Dankassari, Allela, Ourafane et Tasker ont été formés (ées) sur les véritables enjeux et les défis liés à la construction et l’exploitation du pipeline Niger-Bénin. C’est dire que la formation a concerné les détenteurs de droits des quatre (4) communes des quatre (4) régions cibles du projet en matière de plaidoyer de contrôle citoyen de l’action publique. A leur tour, ils se chargeront d’assurer un suivi citoyen de la gestion des retombées issues de l’exploitation du pipeline dans leurs collectivités territoriales respectives.

 

 

C’est du reste ce qu’a dit M. Aboubacar Illiassou, membre du ROTAB qui a également mentionné qu’au cours de l’atelier de Tahoua, les participants ont été formés sur les techniques de plaidoyer  et le contrôle citoyen de l’action publique ; la bonne approche en matière de de suivi de la gestion des retombées issues de l’exploitation du pipeline. En outre la formation a beaucoup insisté sur l’édification des acteurs par rapport à leurs droits aux dédommagements. Inclusion sociale oblige, on note parmi les participants, la présence d’un non voyant, d’une albinos, d’une lépreuse, de quatre personnes âgées et deux personnes souffrant d’handicap physique.

 

 

Le contenu de la formation est principalement axé la transparence dans le domaine de l’industrie extractive. Et cela dans un pays où l’opacité dans l’exploitation des ressources naturelles n’est plus à démontrer. En témoigne l’utilisation opaque des recettes de plusieurs décennies de mise en valeur des ressources naturelles.

 

 

Pour rappel, cette activité du ROTAB est financée par « Voice ». Il s’agit d’une initiative du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas exécutée à travers un consortium entre Oxfam Novib et Hivos. « Voice » est un programme qui appuie les personnes les plus marginalisées et discriminées dans dix (10) pays d’Afrique et d’Asie. Il vise à amplifier et connecter les voix jusque-là inconnues dans le souci de ne laisser personne pour compte. Ce programme est exécuté à travers Oxfam au Niger depuis Avril 2016.

 

 Mohamed Ibrahim / NIAMEY-SOIR