SOCIÉTÉ : Des échanges constructifs sur le changement social et comportemental pour un engagement communautaire


 

(Niamey – Jeudi 20 octobre 2022) : Cinq panels thématiques se tiennent au Palais des Congrès de Niamey en marge du Forum national sur la capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement citoyen et communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger.

Le deuxième panel a porté sur les contributions au processus de capitalisation des approches d’animation, de communication et d’engagement communautaire pour un changement social et comportemental de développement par les communes et les communautés. Il a été aussi question de promouvoir ce changement sans l’occulter dans toutes les phases d’exécution des actions du Nexus urgence résilience et développement.

Parlant des relais communautaire, Dr Hassane Hamidine, Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) a signalé le manque de coordination entre les acteurs intervenants au niveau des communautés en ce sens chaque ONG, chaque partenaire choisit ses relais communautaire selon ses propres critères. A cela s’ajoute, poursuit-il, le manque de rémunération qui explique qu’à la fin des projets, des difficultés liées à la pérennisation des réalisations sont constatées. Le panel a largement débattu des questions de fond soulevées à savoir comment sont recrutés et rémunérés les relais communautaires au Niger ? Quels sont les mécanismes généraux établis de motivation, de pérennisation et de coordination ?

S’agissant des médias communautaires, la Secrétaire générale adjointe du ministère de la communication, Mme Ibrah Safia a rappelé que les radios communautaires sont des canaux d’expression ou d’affirmation des populations du niveau local, ce sont des outils efficaces de mobilisation communautaire et d’engagement des publics y compris des groupes vulnérables. Selon ses propos, la radio communautaire joue ce rôle essentiel dans la communication de masse, « c’est le moyen le plus accessible et le mieux adapté » a-t-elle ajouté. Cependant, il n’en demeure pas moins que des difficultés existent. Outre les poids des charges de fonctionnement de ces radios, Mme Ibrah Safia a mentionné les difficultés relatives aux barrières linguistiques ; C’est notamment le cas de certaines émissions de sensibilisation animées en français dans des localités à majorité analphabètes qui en plus, tous n’ont pas les moyens de s’acheter un poste radio.

Au cours de ce panel, Mme Midou Maimouna, cadre du ministère de la santé publique, M. Moussa Adamou, cadre du Ministère de la Promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant et M. Karen GREINER,  chef régional pour le changement social et comportemental (UNICEF) ont respectivement entretenu les participants sur l’évolution de la participation et l’engagement communautaire dans le système de santé, la pérennité des approches communautaires de protection de l’enfant et enfin les leçons tirées du passé. Les échanges interactifs ont permis de relever les facteurs de réussite, les leçons apprises, les bonnes pratiques, les enjeux pour une pérennisation des approches mise en œuvre.

Il sied de rappeler que le Forum national de capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement citoyen et communautaire au Niger a ouvert ses travaux hier, mercredi 19 Octobre 2022 dans la salle présidentielle du Palais des Congrès. Il est initié par le ministère de l’aménagement du Territoire et du Développement en collaboration avec L’UNCEF sur financement de la coopération allemande BMZ.

Agali Oulame Yahaya/ NIAMEY-SOIR