SOCIÉTÉ : Commémoration de la JIF 2023, les femmes réfugiées et demandeuses d’asile au Niger au cœur de l’évènement


 

 

(Niamey, 09 mars 2023 ) : A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré hier, 08 mars 2023, la journée internationale de la Femme(JIF), Edition 2023. C’est dans la même lancée que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en collaboration avec l’ONG INTERSOS d’autres partenaires sans occulter le gouvernement du Niger à travers la direction de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant ont poursuivi l’exécution des activités commémoratives de cette journée dédiée à la femme.  En début de matinée, une importante cérémonie s’est déroulée dans la salle présidentielle du Stade général Seyni Kountché et a mobilisé une foule imposante de Femmes demandeuses d’asile au Niger, des femmes  et enfants réfugiés dont certains venus du site de Hamadallaye.

Pour rappel, le thème retenu pour la journée internationale de la Femme(JIF), Edition 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Il vise à reconnaître et à célébrer la contribution des femmes et des filles à la technologie et à l’éducation en ligne. Et cela quoique seulement 63% des femmes utilisaient internet en 2022, contre 69% des hommes.

Mme Oulimata Gaye Chef de bureau Field Office Niamey par intérim (OIC)

Dans son mot introductif de lancement des activités, Mme  Oulimata Gaye Chef de bureau Field Office Niamey par intérim (OIC) a renchéri que ce thème est également inspiré par des femmes à travers le monde qui utilisent souvent la technologie numérique comme catalyseur pour s’améliorer et transformer des vies. Selon ses explications, les solutions digitales offrent d’importants moyens de lever les obstacles en matière d’éducation. Elles permettent notamment aux femmes déplacées de jouer d’importants rôles aux plans économique, politique et sociale.

« Nous devons tous nous engager pour la promotion de la participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies qui doit se traduire par des solutions plus créatives, offrant un plus grand potentiel d’innovation afin de mieux répondre aux besoins des femmes et promouvoir en même temps l’égalité des sexes » a déclaré Mme  Oulimata Gaye.

Avant de terminer son propos, elle a lancé un appel retentissant à l’endroit des femmes : «  Nous sommes dans l’ère du digital donc levez-vous ! Agissez et innovez pour ne pas être en marge des Technologies de l’information et de la communication ! ».

 

Pour sa part, Mme Amadou Aminata représentante de la directrice régionale de la promotion de la Femme et la Protection de l’Enfant de Niamey, elle a adressé ses remerciements à l’ensemble des partenaires pour leurs efforts multiples et multiformes au profit des femmes et des enfants.

En marge, de cette journée, le public a eu droit à un agenda riche en poésie, sketchs de la troupe ‘’ Sanou Sanou’’ pour une sensibilisation sur l’importance du digital inclusif, un exposé animé par M. Harouna issaka de l’ANSI sur comment autonomiser la femme refugiée à travers le numérique, l’inclusion financière, une exposition vente des produits locaux des femmes transformatrices refugiées et locales.

En matière de digitalisation, le Niger est sur le droit chemin car avec la mise en œuvre du Programme d’éducation et de formation dans le numérique. En effet, en 2020, le Niger a, à travers l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), introduit une école de formation numérique dénommée codeloccol créée en partenariat avec le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises (CIPMEN) et African Development University (ADU). A ce jour deux (2) promotions ont été formées, dont 33% de filles en 2021 et 43% de filles en 2022. Avec la mise en œuvre du « Programme Villages Intelligents », le Niger a connecté en 2021 en phase pilote 14 villages; 14 centres de santé intégrés  et a conçu 76 centres numériques dans toutes les régions du pays entre 2021 et 2022.

 

La Journée internationale de la Femme, rappelle-t-on, a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’occasion de la Décennie de la Femme en 1975 pour marquer les marches historiques des femmes, organisées en mars 1907 et 1908, pour revendiquer leurs droits au suffrage.

Agali Oulame Yahaya/NIAMEY-SOIR