SOCIÉTÉ : Clôture du Projet NALLEWARO après 2 ans de mise en œuvre.


 

(Niamey – Jeudi 27 Octobre 2022) Le projet Diffa policing « Nallewaro » est clôturé après deux années de mise en œuvre. Ce matin, au Grand Hôtel de Niamey, le Ministre chargé de l’aménagement du Territoire et du développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé la cérémonie de clôture de ce projet. Cette rencontre solennelle a été mise à profit par Counterpart International pour partager avec le grand public les résultats du Projet en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation, de la Représentante de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger ; du 1er vice-président du conseil Régional de Diffa, des bénéficiaires du Projet NALLEWARO ainsi que de nombreux invités.

Dans son allocution, le Ministre M. Maman Ibrahim Mahaman a insisté sur l’importance du projet au vu de l’impact des résultats en un temps record. Ensuite, il a mis l’accent sur le caractère innovant du projet NALLEWA dont l’approche s’allie au programme de Renaissance Acte 3 du Chef de l’Etat et de la déclaration de politique Générale (DPG) du gouvernement qui font de la sécurité un axe prioritaire.

Auparavant, M. Ousmane Kabèlè CAMARA, représentant Pays de Counterpart International a rappelé l’objectif principal du Projet : « Améliorer la confiance et de renforcer la communication entre la population locale, intervenant communautaires, et force de sécurité civile à Diffa pour accroître la cohésion sociale et contrer la propagation de l’extrémisme violent grâce à une collaboration renforcée ». Ensuite, M. Ousmane Kabèlè CAMARA a souligné les résultats phares du projet à Diffa malgré la situation d’insécurité complexe et l’ampleur de l’extrémisme violant dans cette partie septentrionale du Niger.

Pour sa part, la Conseillère Politique de l’Ambassades des USA au Niger, Mme Haley Wright, se dit réjouie des résultats obtenus par le projet grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes à savoir les autorités, les forces de défenses et de sécurité, les organisations féminines et des jeunes, les leaders traditionnels etc. A comprendre Mme Haley Wright les actions de police de proximité exécutées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet ont fortement amélioré le bien être de la population et freiné la propagation de l’extrémisme violent.

Que retenir du Projet ?

Il a considérablement contribué à l’amélioration de la cohésion sociale, la réduction de la propagation de l’extrémisme violent et des partenariats formalisés qui soutiennent l’effort de stabilité de la police communautaire dans les communes cibles. En outre,  « Nallewaro » a encouragé l’apprentissage pour soutenir la réplication et l’intensification dans d’autres domaines. Dans le même temps, le projet « Nallewaro » a fait bénéficier 15 ONG nationales de subventions pour leur permettre d’être plus en contact avec les populations cibles d’une part, et pour renforcer leur capacité managériale, d’autre part.

Deux années durant, il s’est attaqué à l’inexistence ou la faible participation des femmes à l’initiative de la police de proximité en assurant que les femmes et les filles, ainsi que les groupes défavorisés, aient des structures et des opportunités pour partager leurs préoccupations et mettre en œuvre leurs priorités d’où la création des réseaux « Nallewaro mixtes  et féminins ». Lesquels réseaux donnent aujourd’hui l’opportunité aux femmes et aux filles de participer activement aux efforts de consolidation de la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Les résultats concrets en 2 ans de mise en œuvre 

Il sied de notre entre autres : la mise en place  de dix (10) réseaux nallewaro composés des forces de défense, des acteurs de la société civile, des représentants des organisations féminines et des jeunes, des représentants des structures gouvernementales, leaders communautaires, etc. qui ont analysé de façon quotidienne la situation sécuritaire de leurs communes respectives, proposer des solutions locales pour dissuader la propagation des organisations d’extrémistes violentes et renforcer la cohésion ; la tenue de cinq (5) dialogues multi-acteurs communaux et 1 au plan régional sur la situation sécuritaire tout en identifiant les causes de l’extrémisme violent, les solutions locales des feuilles de routes adaptées au contexte local ; la sensibilisation de plus de 20 000 citoyens à travers un feuilleton radiophonique de 20 épisodes sur les lutte contre l’extrémisme violent à travers le radio communautaire ;  ayant augmenté la sensibilité des citoyens aux questions de lutte contre l’extrémisme violent ; le recueil mensuel des perceptions des citoyens en matière de sécurité, plusieurs propositions d’actions formulées sur l’évolution des préoccupations concernant la paix, la sécurité et la confiance, etc.

Pour rappel, le projet Diffa-Policing – Projet « Nallewaro » qui veut dire « pour la paix » en kanuri est entièrement financé par le Département d’État Américain. Il a démarré ses activités à Diffa en Septembre 2020 se terminera 31 Octobre 2022. Il a été exécuté par Counterpart International dans cinq (5) communes de la région de Diffa : Chetimari, Goudoumaria, Maine Soroa, N’Guigmi et Diffa Commune. Son approche inclusive associe à la fois les communautés (femmes, filles et groupes défavorisés), les autorités administratives, policières et coutumières. La particularité de cette initiative est qu’elle s’appuie sur les atouts locaux de sécurité déjà existants et des structures de gouvernance présentes dans la région de Diffa pour renforcer la cohésion sociale et soutenir des solutions collaboratives qui freinent la propagation de l’extrémisme violent.

Sakinou Mamane / NIAMEY-SOIR