SOCIÉTÉ : Clôture du Forum national sur la capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement citoyen et communautaire au Niger


 

(Niamey – Vendredi 21 octobre 2022) : Cet après-midi au Palais des Congrès de Niamey, le secrétaire général du Ministère de l’aménagement du Territoire et du Développement M. Abdou Bacharou Souleymane a procédé à la clôture des travaux du forum national sur la capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement citoyen et communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger. Trois (3) jours durant, cinq (5) panels thématiques ont été animés en présence de vingt-trois (23) participants venus des huit (8) régions du pays.

Peu avant cette clôture, un communiqué final a sanctionné la fin des travaux. Dans le même temps, des recommandations fortes à l’endroit de l’Etat du Niger, des partenaires techniques et financiers et des communautés ont été formulées. Celles-ci devraient ensuite constituer l’ossature d’une feuille de route d’actions concrètes à élaborer. Et cela afin de contribuer à l’émergence d’un engagement citoyen et communautaire favorable à l’appropriation des actions de renforcement de la résilience par les communautés à la base.

Une des recommandations phares du Forum à l’endroit des plus hautes autorités a porté sur la nécessité de développer une ingénierie sociale en s’appuyant sur le savoir-faire des communautés pour les amener à valoriser leurs compétences à travers un renforcement des capacités. A l’endroit des partenaires techniques et financiers, le forum recommande d’aligner les interventions aux orientations nationales, aux normes sectorielles, aux outils et aux planifications à tous les niveaux. Enfin, à l’endroit des collectivités territoriales le forum a particulièrement insisté sur la mise en place d’un cadre d’animation systémique et intégrées. «Les recommandations que vous venez de formuler seront examinées avec la plus grande attention » a assuré M. Abdou Bacharou Souleymane dans son mot de clôture.

Une conférence de presse a été organisée. Face aux journalistes des médias publics et privés, les organisateurs du Forum sont revenus en profondeur sur les recommandations du forum et les résultats escomptés. La rencontre avec les journalistes a été co-animée par plusieurs acteurs : le secrétaire général du Ministère de l’aménagement du Territoire et du Développement M. Abdou Bacharou Souleymane, Raissa Edwige, chef section changement social et comportemental UNICEF, M. Hamidou Iro, Directeur régional de l’aménagement du territoire Agadez, Amadou Rafitouka Directeur régional du développement local au ministère de l’aménagement du territoire et du Développement, M. Siraji Chaibou Maire de la commune rurale de Kantché et Mme Garba Adamou Hadiza, représentante de l’association des municipalités au Niger.

Le forum, rappelle-t-on, est organisé par le Ministère de l’aménagement du Territoire et du Développement en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) avec le soutien financier de la coopération allemande (BMZ).

Agali Oulame Yahaya / NIAMEY-SOIR