SOCIÉTÉ : Célébration du nouvel an chinois 2023 au Restaurant  » Dragon d’Or  » de Niamey


 

(Niamey – Dimanche 22 Janvier 2023 ) À l’occasion du Nouvel an chinois 2023, l’ambassade de Chine au Niger a offert un dîner de gala aux ressortissants de Chine en résidence ou de passage au Niger. Dans une atmosphère conviviale et riche en spectacles, cette soirée de retrouvailles s’est déroulée au restaurant chinois  » Le Dragon d’Or », un des plus huppés de la ville capitale du Niger.

 

A l’entame des festivités, le chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Niger, M. Guo XUELI a présenté les meilleurs vœux à ses compatriotes vivant au Niger. Ensuite, il a rappelé les points marquants du développement de la Chine en 2022. Il a souligné l’importance et la richesse de la culture ainsi que de la tradition chinoise, le développement fulgurant de la Chine en 2022 malgré la pandémie de la COVID-19, enfin la qualité des relations séculaires entre la Chine et le Niger qui compte aujourd’hui environ 2000 chinois sur son territoire.

 »Cette fête est l’un des évènements les plus importants de la tradition chinoise. C’est l’occasion de se rencontrer entre chinois autour des mets qui sont choisis en fonction de leur symbolique porte-bonheur’’ a dit le chargé d’affaire chinois M. Guo XUELI

Prédiction de l’Année du Lapin et Horoscope chinois 2023

La célébration du nouvel an chinois, rappelle-t-on, remonte au 11ème  siècle plus de 300 ans avant l’ère chrétienne. Cet évènement est célébré tous les ans sur un cycle de 12 ans correspondant aux 12 signes du zodiaque chinois…L’Année chinoise 2023 (Année du Lapin d’Eau), est la combinaison du Lapin, qui symbolise la prospérité et la paix, et de l’élément Eau, qui a une très bonne capacité d’adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise. En général, l’année 2023 s’annonce comme une année d’espoir.

Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l’esprit, la prudence, l’adresse…, du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et les yeux. Le Lapin se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois. Il a une connotation culturelle profonde, mais il entretient également une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. C’est un signe de bon augure, apprend-on. Le Lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise, en raison de ses performances reproductives prolifiques, toujours prêt à s’accoupler en toute saison.

Rachida OUSMANE / NIAMEY SOIR