SEISME AU MAROC : Les instructions immédiates du Roi en aide aux populations touchées
Samedi 9 septembre 2023 dans l’après-midi au Palais Royal de Rabat, le Roi du Maroc Mohammed VI a présidé une réunion d’urgence consacrée à l’examen de la situation née du du tremblement de terre qui a frappé la région d’Al-Haouz le vendredi 8 septembre. Au cours de cette rencontre de travail, les autorités marocaines ont planché sur la mise en place d’un mécanisme institutionnel de coordination de l’aide d’urgence aux populations affectées. Les différents responsables réunis autour du Roi lui ont exposé la situation à mi-parcours des opérations d’intervention conduite par les équipes marocaines de protection civile en collaboration avec celles dépêchées par les pays amis. Les besoins urgents ont été identifiés et évalués, le nombre provisoire de pertes en vie humaines, de blessés, des dégâts matériels importants ont été portés à la connaissance de Sa Majesté Le Roi du Maroc.
La réunion a été mise à profit par les autorités royales du Maroc pour adresser leurs remerciements aux pays amis qui ont exprimé leur solidarité ainsi que leur compassion au peuple marocain. A l’issue des travaux, des instructions immédiates ont été données par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il s’agit, entre autres, l’activation d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées, la prise en charge des personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables, les sans-abris, l’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics, la constitution de réserves et de stocks de produits de première nécessité (médicaments, tentes, lits, aliments …) au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe etc.
Pour rappel, c’est au cours de la nuit de vendredi au samedi 9 septembre 2023 qu’un tremblement de terre a secoué la région d’Al-Haouz. Des sources proches du Cabinet royal font état d’un bilan provisoire de près de 2700 morts et plus de 2500 blessés. Un deuil national de 3 jours est observé au Maroc avec mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics.
Mohamed Ibrahim / NIAMEY SOIR