SÉCURITÉ : Un réseau de malfaiteurs démantelé à Kantché (Zinder)


 

Le Préfet du département de Kantché a présidé le 24 mars 2023, dans les locaux de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Kantché, la cérémonie de présentation d’un réseau de malfaiteurs démantelé dans ledit département.

En effet, c’est suite à une série de vol de nuit, en réunion, au niveau des magasins de stockage de divers produits de première nécessité dans la ville frontalière de Mai-Moudjia (Commune Rurale de Dan Barto), dans le département de Kantché, que les agents de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Kantché et ceux de Dan Barto ont réussi à mettre la main sur les individus responsables de ces infractions.

Leur mode operatoire consistait à cibler d’abord, un magasin devant lequel il y’a eu un déchargement et attendent par la suite, la tombée de la nuit pour effectuer leur forfait. Armés d’un pieds de biche, ils fractionnent la porte principale pour s’introduire dans le magasin pendant que d’autres membres de la bande attendent, à moto pour transporter le butin de l’autre côté de la frontière où il est revendu.

C’est au moins trois magasins qui ont été cambriolés par ces individus, suivant le même mode opératoire et ils ont occasionné un préjudice estimé à plusieurs millions de Francs de CFA. Cette série de vols a créé une psychose sans précédent au sein de la communauté et un profond désarroi dans le milieu des commerçants et autres opérateurs économiques de cette ville frontalière, point de passage et Centre commercial pour les populations de part et d’autre de la frontière.

A l’issue d’une visite du préfet du département de kantché dans la localité de Mai-Moudjia et d’une mission du Conseil Départemental de Sécurité, des mesures ont été prises et des moyens ont été mobilisés pour juguler cette insécurité.

L’ enquête ouverte au moment des faits, en vue d’identifier et d’interpeller les auteurs, co-auteurs et complices a permis d’interpeller, entre le 19 et le 20 mars 2023, cinq (05) individus dans la ville de Mai-Moudjia (commune Rurale de Dan Barto). Le sixième membre de la bande était déjà incarcéré à la maison d’arrêt de Matamey pour une autre affaire de vol de nuit par effraction dans une habitation.

Au total six(6) individus ont été interpellés dans le cadre de cette enquête et d’autres sont activement recherchés. Les autorités administratives, coutumières, communales et judiciaires présentes à cette cérémonie ont salué la qualité du travail accompli, le professionnalisme, le courage et la détermination des agents de la Police Nationale.

DGPN