SÉCURITÉ : Rencontre d’échanges et d’information sur les questions de défense et de sécurité.

(NIAMEY, Lundi 21 Septembre 2020) C’est la salle de réunion de la maison de la presse qui a servi de cadre à une journée d’information et d’échanges sur les questions de défense et de sécurité. Initiée par l’association des journalistes pour la sécurité et les migrations AJ-SEM Niger à l’occasion de journée internationale de la paix, sous le haut patronage du ministre de la défense Nationale.

 Le but de la rencontre est d’inviter les forces de défense et de Sécurité (FDS) et les acteurs de média à plancher sur les voies et moyens d’une collaboration dans un contexte de crise sécuritaire fragile.

 Dans son mot introductif le président de l’AJ-SEM Niger Abdoul-Razak IDRISSA a rappelé le climat de méfiance entre les FDS et les journalistes et les conséquences qui en découlent. « La persistance des attitudes de méfiance entre les FDS et les acteurs de média recommande de repenser leur collaboration de manière à tirer profit de leur interaction et de leur complémentarité afin que les populations soient informées avec professionnalisme et responsabilité sur les questions de sécurité et de défense » a-t-il déclaré.

Procédant à l’ouverture de la rencontre, le président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna a félicité la jeune association pour cette initiative comme bien importante pour les journalistes et les acteurs de medias au regard du contexte de crise sécuritaire que traverse le Niger. A M. Harouna Ibrahim d’insister sur la nécessité de la réciprocité et la  connaissance mutuelle des rôles entre FDS et acteurs des médias.

Deux (2) communications ont été faites au cours de cette journée d’échanges. La première a porté sur « les défis sécuritaire actuels du Niger ». Elle a été présentée par Abdoul- Azizou Garba, Directeur Adjoint du CNESS. La deuxième a été animée par M. Abdouramane Ousmane, Expert en communication qui a édifié les participants sur les différents  types de collaboration entre les FDS et les médias.

Nasser ZADA / niameysoir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *