Sécurité : Quand les jeunes reviennent à la raison…


 

(NIAMEY-SOIR – Mardi 06 Décembre 2022) La haute autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), avec l’appui de ses partenaires, a renseigné qu’à Bangui (Tahoua), ses interventions ont permis d’enregistrer un nombre important des jeunes ayant renoncé aux activités de trafic d’armes et des rencontres transfrontalières à Madaoua, Konni et Yaya.  L’institution nationale de référence en matière de Consolidation de la Paix au Niger a signalé 86 personnes ayant renoncé au trafic d’armes,  24 armes remises et prises à Bangui,  une arme collective à Abalak avec 1995 cartouches, 3 armes à Dakoro avec plus de 4200 cartouches. Cette annonce est d’autant plus réconfortante que ces personnes étaient en majorité des jeunes qui sont revenus à la raison. Ils étaient sans occupation, désœuvrés ou déscolarisés avant d’être enrôlés par les réseaux des bandits armés. Dans l’intérêt du pays, pour la paix et la quiétude sociale au Niger, ils ont décidé de mettre fin à cette aventure dommageable.

Un an après l’installation des nouvelles autorités issues des élections de février 2021, Les actions permanentes de sécurisation des personnes et des biens ont notamment permis la saisie de 350 armes illicites, 50.000 munitions, 329,435 kg de chanvre indien et 59.000 autres comprimés de drogue.

De même, les résultats satisfaisants en matière de sécurité se sont traduits par le retour des déplacés internes dans leurs villages d’origine, avec une première phase de réinstallation des populations de 25 localités. Par ailleurs, les actions de sensibilisation et de consolidation de la paix ont contribué à prévenir les conflits communautaires poursuivis par les groupes terroristes. Elles ont également abouti à la reddition de plusieurs combattants de Boko Haram parmi lesquels 300 ont bénéficié de formation pour faciliter leur réinsertion sociale et économique.

A l’évidence la situation sécuritaire est préoccupante au Niger notamment dans la région de Diffa et dans la partie sud-ouest du pays (région de Tillabéry), à ses frontières avec le Burkina et le Mali. Cependant contrairement au Burkina Faso et au Mali, le Niger a réussi, jusque-là, à empêcher les terroristes d’occuper quelque partie de son territoire.

Yahaya Agali Oulame

(Reportage réalisé avec l’appui de International Média Support)