SÉCURITÉ : Ouverture de la Première Session du Comité de Pilotage, « Fonds pour la Stabilisation Régionale dans les régions du Bassin du Lac Tchad et du Liptako-Gourma Fenêtre pour le Niger » au titre de 2023.
Niamey – Mercredi 3 Mai 2023 : Assurant l’intérim de son homologue de l’Intérieur, le Ministre du Plan, Dr Rabiou ABDOU, a procédé à l’ouverture des travaux de la 1ère Session du Comité de Pilotage des « Fonds pour la Stabilisation Régionale dans les régions du Bassin du Lac Tchad et du Liptako-Gourma Fenêtre pour le Niger » au titre de l’année 2023. La rencontre s’est déroulées à l’hôtel Radisson Blu de Niamey en présence de la Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger, de la Représentante résidente du PNUD au Niger, des représentants des pays partenaires ainsi que des gouverneurs des régions concernées par le Programme à savoir Diffa, Tahoua, Dosso et Tillabéri.
Une journée durant, les membres du Comité de Pilotage examineront les différents plans d’actions élaborés et approuvés par les Comités Techniques Régionaux sous la direction des Gouverneurs des régions concernées et les rapports de mise en œuvre des décisions de la dernière session.
Le Ministre Rabiou ABDOU a mis cette rencontre à profit pour brosser la situation sécuritaire qui prévaut dans les régions cibles du Programme. La région de Diffa, dit-il, est marquée par une certaine accalmie ce qui n’est pas le cas dans la Zone des trois frontières qui couvre les Régions de Tahoua et de Tillabéri où les groupes terroristes et criminels poursuivent des attaques contre populations civiles en dépit des efforts fournis par le Gouvernement. A comprendre le Ministre, la persistance des défis sécuritaires laisse présager que le Comité de Pilotage est loin d’atteindre les résultats escomptés dans la Zone des trois frontières. « C’est pourquoi, nous devrons renforcer notre engagement à soutenir les communautés par un retour à la sécurité, et renforcer leur résilience à travers un plus grand accès aux services sociaux de base et à un relèvement des moyens économiques » a déclaré Dr Rabiou ABDOU.
Du reste, le Gouvernement nigérien avec l’appui de ses partenaires déploie ses efforts pour assurer une mise en œuvre efficiente de l’initiative de stabilisation dont le but à terme est le retour des populations dans leurs villages d’origine ainsi que la reprise d’une vie normale, conditions nécessaires pour un développement socio-économique durable.
Les résultats encouragent du Programme malgré tout …..
Pour rappel, le Programme stabilisation a pour objectif principal de créer des dividendes de Paix tangibles pour la population en renforçant la confiance et l’architecture de Paix entre les Communautés. L’exemple le plus édifiant est celui des Communautés de Banibangou (Tillabéri) qui ont signé un accord de Paix le 21 Janvier 2023. Auparavant, il importe de souligner les succès de l’initiative de stabilisation enregistrés dans la région de Diffa d’une part, et de l’autre, les premières réalisations de l’initiative de stabilisation à Ingui Oughbeytan et Kongoria Tin II, dans le Département de Bankilaré (Région de Tillabéri).
Mohamed Ibrahim / NIAMEY SOIR