SÉCURITÉ : Deux Directeurs Nationaux de la Police décorés par l’Ambassade d’Espagne au Niger

Niamey – Mardi 8 Décembre 2020 : En marge de la Journée de la Constitution en Espagne célébrée tous les 6 décembre, deux Directeur nationaux de la police ont été distingués par la diplomate d’Espagne en Résidence à Niamey. M. Abdourahamane Ayouba, Inspecteur Général de la Police Nationale du Niger, Directeur de Renseignements Généraux et M. Abdourahamane Alpha, Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale du Niger, Directeur de la Surveillance Territoriale, ont été décorés, hier soir par SE Mme Nuria Reigosa Gonzalez, Ambassadrice d’Espagne au Niger.

Les deux (2) hauts responsables de la police nationale nigérienne ont été décorés par la diplomate d’Espagne à la Croix honorifique de Mérite de la police avec insigne blanche.  Selon elle, « cette croix est décernée aux membres des forces de police qui mènent des actions de haut niveau présentant un intérêt particulier pour le service ». En effet, les deux (2) récipiendaires ont coopéré de manière exceptionnelle avec la police espagnole dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le trafic illicite de stupéfiants et le crime organisé.

SE Mme Nuria Reigosa Gonzalez a profité de l’occasion pour rappeler les multiples défis sécuritaires auxquels font face les forces de sécurité en Espagne notamment dans la préservation des libertés et la protection des droits consacrés par la Constitution d’Espagne depuis sa proclamation le 6 décembre 1978. Elle a rendu hommage aux forces de sécuritaires d’Espagne qui continuent à combattre de manière audacieuse le terrorisme et à lutter sans répit contre l’immigration clandestine,  le trafic illicite de stupéfiants et le crime organisé. Dans le même ordre d’idée, SE Mme Nuria Reigosa Gonzalez a salué l’excellence de la collaboration entre les forces sécuritaires d’Espagne et celles du Niger dans un contexte où la persistance des menaces à la Paix et la Sécurité commande une coopération sécuritaire renforcée des Etats.

Peu après être décoré, Abdourahamane Ayouba, Inspecteur Général de la Police Nationale du Niger, Directeur de Renseignements Généraux a affirmé : « Cette décoration est le fruit du travail de tous nos collaborateurs respectifs ». « Nous sommes très honorés, mon collègue et moi, par cette décoration. C’est une marque d’appréciation de la qualité des rapports qui existent entre la Police Nigérienne et la Police Espagnole. Et de façon générale, entre le Niger et le royaume d’Espagne. A ce titre nous sommes fiers d’y avoir contribué » a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Abdourahamane Alpha, Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale du Niger, Directeur de la Surveillance Territoriale,  a souligné que «Cette décoration vient couronner et raffermir une coopération en matière de sécurité entre nos deux pays consacrée par la Convention de coopération en matière de lutte contre la délinquance signé le 14 Mai 2015 ». Avant de terminer son propos, il a notamment cité quelques actions phares de cette coopération dont la Formation des Officiers de la Police du Niger à l’Ecole de Police à Avila en Espagne ; la mise en place du projet d’équipe conjointe d’investigation France Espagne Niger (ECI-Niger) dont l’encrage opérationnel est la Division des investigations spéciales (DIS) de la Direction de la Surveillance du Territoire pour lutter contre la migration irrégulière, démanteler les filières de trafic illicite de migrants, de traite des êtres humains et de fraude documentaire. M. Abdourahamane Alpha, Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale du Niger, Directeur de la Surveillance Territoriale n’a pas manqué de souligner les résultats exceptionnels et très encourageants de l’ECI.

La cérémonie de cette décoration avait débuté par l’exécution des deux hymnes nationaux et s’est déroulée à la Résidence de l’Ambassade d’Espagne au Niger en présence des cadres du Ministère nigérien en charge de l’Intérieur,  des Inspecteurs Généraux, Directeurs Nationaux et Directeurs Nationaux Adjoints de la Police Nationale du Niger ainsi que de leurs collaborateurs de la police espagnole.

Abdoulaye Abdoularamahmane Ahamadou / niameysoir.com

 

 

 

 

 

 

PHOTOS : NIAMEY-SOIR