SÉCURITÉ : Cérémonie de lancement officiel d’un site d’information sur la Sécurité et les Conflits au Sahel

(Niamey 15 Juillet 2020) Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir a procédé, cet après midi, au lancement officiel du ce site web d’information sur la Sécurité (www.infosecurite.net). Il s’agit d’une initiative du Réseau des Journalistes pour la Sécurité et la Prévention des Conflits (RJ-SPC) soutenue par l’ONG Counterpart International et l’USAID.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de la Maison de la Presse en présence des représentants des institutions de la République, (Assemblée Nationale, Commission Nationales des Droits Humains (CNDH), Médiateur de la République, les Ministères de la Communication, de l’Intérieur et de la Défense Nationale, du Centre National d’Etudes Stratégique et de Sécurité (CNESS) rattaché à la Présidence de la République), des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des organisations de la société civile ainsi que de nombreux invités.

Quatre (4) discours ont successivement marqué cette rencontre. En premier lieu, dans son mot de bienvenue, M. Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou, Président du Bureau Exécutif National du RJ-SPC a rappelé le contexte sécuritaire national et régional fragile dans lequel cette plateforme interactive sur la Sécurité a été créée. Il a dit le but et les objectifs spécifiques qui lui sont assignés avant de remercier l’ONG Counterpart International et l’USAID pour leur appui technique et financier qui a permis la réalisation de ce projet.

Ensuite, M. Ousmane Kabele Camara, Chief of Party Counterpart International de souligner que le projet de création de ce site web sur la sécurité se traduit par l’accompagnement de Counterpart International « de plus de deux ans aux OSC et aux médias du secteur de la sécurité à renforcer le dialogue avec le gouvernement et les FDS pour un meilleur mécanismes durables de retour d’informations entre les citoyens et les autorités en charge de la sécurité ». Selon, M. Ousmane Kabele Camara, à travers ce Site web, l’appui de Counterpart International au réseau des journalistes vise surtout « à supporter une communication et un dialogue franc, ouvert et inclusif entre les citoyens et les décideurs en vue de minimiser les effets négatifs des mesures de sécurité sur les citoyens et les communautés et de renforcer leur soutien à celles-ci ».

Pour sa part, Mme Grace LANG, représentante par Intérim de l’USAID a indiqué que « la création de ce Site-web vient compléter les efforts du projet PRG-PA dans l’accompagnement des médias à travers le renforcement de capacités sur le journalisme d’investigation, la sécurité collaborative, la redevabilité du gouvernement, la lutte contre l’extrémisme violent, thématiques, grâce à auxquelles aujourd’hui, sept médias nigériens présentent des rubriques permanentes dédiées à la Sécurité »

Parlant de son institution, Mme Grace LANG a assuré que l’USAID est convaincu que la liberté de la presse, et l’accès à l’information opportune et équilibrée font partie des gages d’une bonne gouvernance. A cet égard, devait-elle ajouter, « je suis confiante que le professionnalisme guidera les journalistes du réseau dans l’animation de cette plateforme qui connaîtra sans doute, une résonance et un accueil favorable auprès des différents acteurs impliqués, en particuliers les structures étatiques, pour limiter la propagation de la désinformation dans le domaine de la Défense et de la Sécurité ».

Procédant au lancement officiel du site web, le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir a salué et encouragé cette initiative du Réseau des Journalistes pour la Sécurité et la Prévention des Conflits (RJ-SPC) et de ses partenaires qui a consisté à mettre à la disposition du public « une plateforme numérique d’information spécialisée en traitement d’information sensible ».

Avant de procéder au lancement proprement dit de cette plateforme, Dr Sani Kabir a formulé l’espoir qu’elle contribuera, « à travers un traitement professionnel et responsable de l’information sensible, à limiter la propagation des fausses informations dans un contexte sécuritaire qui commande prudence et vigilance ».

Au final, une présentation du site web infosecurite.net a été faite au public en présence des médias par M Issiaka Maiga TANGA de « Intégral ESN », (Concepteur du Site web). Après la réalisation concrète du projet de construction de ce site web sur la Sécurité, le Réseau des Journalistes pour la Sécurité et la Prévention des Conflits (RJ-SPC) et l’ONG Counterpart International s’attellent à exécuter un autre projet qui portera sur la création, l’animation et l’édition d’un bulletin trimestriel d’information sur la Sécurité et les Conflits.

Cet appui de Counterpart au RJ-SPC, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre de  la mise en œuvre au Niger du Programme de Gouvernance Participative et Receptive-Activité Principale (PRG-PA) financé par l’USAID. Ce programme qui est mis en œuvre en deux phases, est passé de vingt quatre (24) communes à la phase une à trente-trois (33) communes pour sa phase 2 dans les régions d’Agadez, Diffa, Niamey, Tillabéri et Zinder. Le PRG-PA vise à améliorer la réactivité collective (gouvernement et citoyens), à satisfaire aux besoins publics prioritaires dans le secteur de l’éducation, la santé et la sécurité.

Cellule Com. RJ-SPC