SECURITE : 2ème Forum des Gouverneurs du bassin du lac Tchad pour évaluer l’état de leur coopération et consolider les plans de stabilisation de la région

20190716_154024A quelques heures de la tenue à Niamey du 2ème Forum des gouverneurs des pays du bassin du lac Tchad, M. Tchika Charles Aniékwé (CBLT) et M. Simon Ridley (PNUD Afrique) ont co-animé, mardi 16 juillet 2019 dans l’après mdi, un point de presse à l’Hôtel Radisson Blu pour annoncer les couleurs de la rencontre. Laquelle rencontre debutera ses travaux ce mercredi 17 juillet.

Placée sous le haut patronage du Gouvernement du Niger et des huit (8) gouverneurs des zones les plus  touchées  par  l’insurrection  de  Boko  Haram,  l’édition  2019  de ce  Forum  sera  l’occasion  de  dresser  un  bilan  des  progrès accomplis et des défis à relever depuis la réunion inaugurale du Forum des gouverneurs, tenue en mai 2018 à Maiduguri (Nigéria). Ainsi, les participants venus des pays du bassin du Lac Tchad plancheront, deux (2) jours durant, sur l’adoption et l’approbation finale de la Stratégie régionale de stabilisation (SRS) par le Conseil des ministres de la Commission du bassin du lac Tchad (CLBT) et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine.

20190716_154155Dans le même temps, expliquent les conférenciers, l’un des points forts de la réunion de Niamey sera le lancement officiel du Mécanisme de financement pour la stabilisation régionale et le relèvement de la région du bassin du lac Tchad. Un mécanisme visant à financer l’appui technique à la mise en œuvre de la SRS, apprend-on.

Tchika Charles Aniékwé et M. Simon Ridley n’ont pas manqué d’insister sur le rôle essentiel des médias dans la vulgarisation et la mise en œuvre concrète de la SRS. Cela sans occulter surtout le suivi des engagements qui seront éventuellement pris par les gouverneurs à l’issue de ce forum dont la clôture interviendra demain, 18 juillet dans l’après-midi.

Outre les gouverneurs du bassin du lac Tchad, des hautes personnalités sont attendues à la rencontre de Niamey. Au premier rang de celles-ci S.E. Issoufou Mahamadou, Chef de l’État et Président de la République du Niger, S.E. Mohammed Ibn Chambass, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, S.E. François Lourceny Fall, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Mme Ahunna Eziakonwa, Directrice régionale pour l’Afrique, PNUD.

Pour rappel, le Forum des gouverneurs est conjointement organisé par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), l’Union Africaine (UA), le Centre Martti Ahtisaari, l’Office des Affaires étrangères Allemand et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

niameysoir.com