SANTÉ : Signature de la lettre d’entente entre le ministère de la santé publique et les partenaires techniques et financiers du Fonds Commun Santé au Niger.
(Niamey – Vendredi 24 février 2023) : Le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales Dr Illiassou Idi Mainassara a présidé ce matin dans la salle de réunion dudit ministère la cérémonie de signature de la lettre d’entente entre son ministère et les partenaires techniques et financiers du Fonds Commun Santé. Au rang de ces partenaires, on note le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF), l’Agence Française pour le Développement(AFD), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement(AECID) et le Royaume des Pays Bas.
La signature de cette lettre est un engagement formel à améliorer la collaboration, la communication ainsi que la coordination des bailleurs entre eux et le ministère afin de faciliter l’exécution du Plan de Développement Sanitaire et Social conformément a la vision du fonds commun santé. Cette vision, rappelle-t-on, est axée sur l’amélioration de l’état de santé de la population en particulier des femmes et des enfants à travers l’appui de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire du Niger. En dépit des défis complexes liés à l’insécurité et à la récurrence de certaines épidémies dans le pays, il importe de signaler que des améliorations notables ont été enregistrées sur le plan sanitaire. A titre indicatif, entre 2019 et 2022 la couverture sanitaire physique est passée de 51,53% à 54,43% permettant une nette amélioration de l’accès aux soins aux populations nigériennes.
En prenant la parole lors de la signature du document, le ministre Dr Illiassou Idi Mainassara a assuré les partenaires technique et financiers de l’engagement du Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour une utilisation transparente et efficiente des ressources mises a la disposition pour la réalisation des objectif en matière de santé. Dans le même temps, il a invité les cadres centraux de son département ministériel à s’inscrire dans la voie d’une meilleure utilisation des ressources et à l’atteinte des objectifs du Plan de Développement Sanitaire et Social.
Au nom des partenaires techniques et financiers du Fonds Commun Santé, M. Stefano Savi, point focal au Niger également représentant résidant de l’UNICEF au Niger a félicité les efforts et la collaboration du Gouvernement du Niger en particulièrement du ministère de la santé. Le fonctionnaire onusien a affirmé que cette lettre d’entente ne constitue pas un accord international mais uniquement un document indicatif sur les modalités liées à la mise à disposition des financements par les partenaires techniques et financiers signataires.
« je voudrais renouveler au nom de tous les partenaires techniques et financiers du Fonds Commun Santé, notre satisfaction pour la bonne collaboration avec votre département et espérons que cela contribuera à court et long termes à l’amélioration de la situation sanitaire des Nigériens » a-t-il ajouté.
La signature de la lettre d’entente entre le ministère de la santé publique et les partenaires techniques et financiers du Fonds Commun Santé intervient après l’adoption, hier, en conseil des ministres du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026. Lequel Plan résume les défis actuels et les perspectives à travers ses quatre grands programmes à savoir : l’amélioration de la gouvernance et du financement de la santé ; l’amélioration de la disponibilité et des prestations sanitaires et sociales de qualité ; le renforcement de la protection sanitaire et sociale de la population générale et des groupes vulnérables et à besoins spécifique en particulier ; l’amélioration de la maitrise de la fécondité.
Agali Oulame Yahaya/NIAMEY-SOIR