SANTÉ : L’engagement fort du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum en faveur de la Vaccination et l’éradication de la Poliomyélite


 

 

(Niamey – Vendredi 14 Octobre 2022) : Du 12 au 13 Octobre 2022 s‘est tenu le Premier forum sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Cette rencontre de haut niveau est placée sous le patronage du Président de la République, Chef de l’Etat SEM Mohamed Bazoum, Champion de la vaccination. Elle a permis de pousser les réflexions en vue d’obtenir un engagement politique fort et une redevabilité à tous les niveaux pour la vaccination et ce, à travers la mise en œuvre des stratégies prioritaires et innovantes.

Du reste, à la clôture des travaux du Forum, cet engagement multi – acteurs a été matérialisé par une déclaration dite : « Déclaration de Niamey » signée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou en présence du Président de l’Assemblée Nationale SEM Seyni Oumarou, des responsables des agences du système des nations unies, du représentant de l’Alliance internationale pour les vaccins (GAVI), des responsables de la fondation Bill & Melinda Gates et la fondation  Aliko Dan Goté ainsi que plusieurs autres invités de marque.

Peu après ce moment solennel de signature du document, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum a déclaré : « De cette tribune, j’exhorte toutes les Parties Prenantes, ici présentes, de mutualiser les efforts afin de garantir un haut engagement de  plaidoyer et de financement de la vaccination, notamment pour le renforcement de la disponibilité des vaccins du PEV de routine et  de l’introduction de nouveaux vaccins tels que le vaccin contre le paludisme et l’hépatite B à la naissance. C’est tous ensemble que nous arriverons à offrir une couverture vaccinale équitable aux communautés et ainsi proposer des réponses de haute qualité aux épidémies de maladies évitables par la vaccination. »

Dans le même temps, au Chef de l’Etat d’ajouter : « Le Niger est fier de renouveler ses engagements pour un appui accru en faveur des interventions de la vaccination des enfants et des femmes sur toute l’étendue du territoire, en routine comme en campagne de masse, avec le strict respect des normes d’équité ».

Depuis Avril 2016, rappelle-t-on, le Niger a été certifié indemne de la circulation du poliovirus sauvage. Aussi, le taux de couverture de DTC3 s’est nettement amélioré au cours des dernières années, passant de 57% en 2007 à 82% en 2021, avec des pics à 85% en 2015 et 2017, pour un objectif national de 90%, selon les estimations conjointes OMS/UNICEF. Malgré une couverture vaccinale de plus de 90%, des flambées d’épidémies dont celles de la rougeole rappellent la nécessité de renfoncer les efforts de renforcement des interventions de la vaccination. D’une part, il s’agit de maintenir le taux élevé de couverture vaccinale, et de l’autre, de tendre vers le contrôle, l’élimination voire l’éradication des maladies évitables par la vaccination. Des goulots d’étranglement aux services de vaccination de routine, on peut citer l’insuffisance de planification et de gestion des ressources humaines, financières et techniques (1,92% du budget de la santé est alloué à la vaccination en 2022), la faible performance du système de surveillance épidémiologique et de rapportage, la faible disposition pour traiter les inégalités de traitement des populations marginalisées etc.

Il est à souhaiter que « La Déclaration de Niamey » https://www.niameysoir.com/sante-signature-de-la-declaration-de-niamey-en-faveur-de-la-vaccination-et-de-leradication-de-la-poliomyelite/ qui constitue le condensé des réponses à tous ces défis soient suivis d’effets en temps opportun. « Monsieur le Président, chers papas et mamans, vous aviez dit haut et fort que vacciner, c’est aimer. Nous avons déjà votre amour, nous vous demandons de le renforcer en prenant toutes les dispositions  pour qu’aucun enfant nigérien, n’échappe à la vaccination. Ce geste très simple permet de sauver des milliers d’enfants », a plaidé au nom des enfants, la petite Shahine Mamane Laouali.

Le forum sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite au Niger a été marqué par une série d’importantes allocutions prononcées, entre autres, par M. Oudou Ambouka, Gouverneur de la Région de Niamey, M. Thabani Maphosa, Directeur général, Programmes pays  au nom de Gavi, l’Alliance du vaccin et des partenaires ; Dr Chris Elias, Président, Développement mondial au nom des partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Mme Zouera Youssoufou, Directeur général et administrateur délégué de la Fondation Aliko Dangoté, les diplomates et les représentants des agences des Nations Unies. L’évènement a également enregistré la présence des députés nationaux, des gouverneurs des régions, des représentants du corps diplomatique accrédité au Niger, les Chefs traditionnels et leaders religieux. Un point de presse co-animé par le Ministre de la Santé Publique et les partenaires techniques et financiers a sanctionné la fin du forum en début de soirée..

Sakinou Mamane / NIAMEY-SOIR