SANTÉ : L’ambassadeur du Japon SEM IKKATAI Katsuya satisfait des réalisations du projet : « Soutenir la vaccination contre la COVID-19 au Niger » 


 

 

 

 

Niamey – Mercredi 12 Avril 2023 : Dans le cadre de la remise de l’aide non remboursable du peuple japonais pour soutenir la promotion de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays africains au titre de l’année fiscale 2021, l’ambassadeur du Japon en résidence en Côte D’ivoire, SEM IKKATAI Katsuya effectue une visite d’amitié et de travail au Niger. Cet après-midi, le diplomate japonais accompagné du Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, M. Ibrahim Souley et du Représentant résident de l’UNICEF au Niger M. Stefano SAVI étaient dans les locaux de la Direction des Immunisations. Composée également des cadres centraux du Ministère de la santé publique et des responsables de l’UNICEF, la délégation s’est rendue au magasin abritant les chambres froides de stockage des vaccins. De retour en salle peu avant une conférence de presse conjointe, un film sur les réalisations faites du Don japonais a été projeté à la délégation japonaise.

 

Pour rappel, le Japon à travers l’UNICEF a apporté au Niger un appui financier conséquent d’un montant total de 2, 500,000 USD soit environ 1 milliard 500 millions de FCFA. Ce don  est destiné au projet : « Soutenir la vaccination contre la COVID-19 au Niger » financé par le Gouvernement du Japon. Il a permis au Niger d’acquérir 205 glacières de grande qualité, 25 stabilisateurs de grandes capacités des chambres froides, 220 réfrigérateurs solaires, 370 moniteurs de température simples ,15 kits des dispositifs de surveillance de température à distance des chambres froides et des congélateurs à ultra basse température, 30 kits de pièces de rechange, 5 Glacières pour le transport des vaccins à ultra-basse température.

« Mon vœu le plus ardent est que les systèmes de chaines de froid installés dans les 170 centres de Santé avec notre appui soient utilisés durablement au bénéfice de la population  et pour sa longévité. » a déclaré IKKATAI Katsuya.

 

Selon les explications du patron de l’UNICEF au Niger M. Stefano SAVI, l’approche du projet « Soutenir la vaccination contre la COVID-19 au Niger » est basée sur le renforcement des capacités des régions et districts du pays à atteindre les objectifs nationaux de vaccination COVID-19 et l’accès universel à la vaccination et de la vaccination de routine qui sont fournis de manière durable, en renforçant les capacités locales à gérer les services et à effectuer un changement de comportement.  Mieux, le don japonais a permis de booster les efforts du Gouvernement nigérien en matière de vaccination. Une des grandes particularités du projet est qu’il couvre les huit (8) régions du pays et cela à travers la Direction des immunisations, les 5 DRSP (Niamey, Dosso, Zinder, Tahoua et Maradi) et 43 districts sanitaires des 8 régions du pays couvrant environ 17,459,322 personnes permettant l’accès à la vaccination de 500.000 personnes.

 

Que retenir des résultats du Projet ?

Parlant des résultats du Projet, le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, M. Ibrahim Souley a souligné l’augmentation de 86 % à 95 % de la proportion de points de vaccination en dotant 220  points de prestation de vaccination en équipement homologués de la chaîne du froid. Le projet a permis d’atteindre environ 13 267 358 personnes par la communication de masse, la mobilisation sociale et l’engagement communautaire sur diverses plateformes (comités de surveillance communautaire, clubs d’écoute, médias sociaux, médias de masse) a-t-il poursuivi. En outre, M. Ibrahim Souley a fait remarquer la contribution de ce projet à l’amélioration de l’accès direct à une vaccination COVID-19 de qualité pour les personnes âgées de 18 ans et plus lors des activités de routine et de campagne dans les 43 districts de santé dont 2 410 763 sont complètement vaccinées (31%).

Ibrahima Adamou / NIAMEY-SOIR