SANTÉ : La vaccination et l’éradication de la Poliomyélite au menu d’un Forum en perspective


 

(Niamey- Lundi 10 Octobre 2022) : Du 12 au 13 Octobre 2022, Niamey accueillera les assises du Premier Forum de haut niveau sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite au Niger. L’évènement est placé sous le patronage du Président de la République, Chef de l’Etat SEM Mohamed Bazoum et se tiendra au Centre International de Conférences Mahatma Ghandhi. Outre les trois hautes personnalités du pays (le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre), sont également conviés au forum les députés nationaux, les gouverneurs des régions, les représentants du corps diplomatique accrédité au Niger, les Chefs traditionnels et leaders religieux, les Directeurs régionaux de l’OMS, de l’UNICEF et les représentants pays, les représentants de GAVI, BMGF et ADF.

« Le forum a pour objectif d’encourager l’engagement national pour la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis Abbeba sur la vaccination et l’Agenda de vaccination 2030, et de maintenir l’engagement des partenaires internationaux à faire progresser l’éradication de poliomyélite au niveau national ainsi que les objectifs sur la vaccination systématique » a appris NIAMEY-SOIR des sources proches du Ministre de la Santé Publique, un des acteurs clé de l’évènement.

Première journée du Forum

L’agenda du Forum annonce un discours d’ouverture de la cérémonie par Dr Illiassou Idi Mainassara, Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. Selon les responsables du Comité d’organisation, cette première journée est essentiellement consacrée aux travaux de 5 groupes thématiques : Gouvernance et leadership ; Offre de service ; Chaine de froid et vaccins ; Financement des programmes de vaccination et de la surveillance des maladies évitables par la vaccination, enfin, le groupe thématique Génération de la demande. La restitution et la validation des discussions entre participants interviendront l’après-midi.

Deuxième journée du Forum 

C’est le jour du Forum proprement dit. Il est attendu l’allocution de S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République Chef de l’Etat sur la Déclaration de Niamey sur la vaccination et l’éradication de la polio, la Signature de ladite Déclaration par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou puis l’adresse de l’enfant nigérien par Shahine Mamane Laouali. Aussi, d’importantes allocutions seront prononcées auparavant, entre autres, par M. Thabani Maphosa, Directeur général, Programmes pays  au nom de Gavi, l’Alliance du vaccin et des partenaires ; Dr Chris Elias, Président, Développement mondial au nom des partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Mme Zouera Youssoufou, Directeur général et administrateur délégué de la Fondation Aliko Dangoté, les diplomates et les représentants des agences des Nations Unies.

Pour rappel, en dépit des progrès significatifs enregistrés par le Niger, les résultats de la dernière enquête de couverture vaccinale réalisée en 2017 fait état de faibles couvertures vaccinales avec seulement 38,2% d’enfants de 12 à 23 mois complètement vaccinés et plus de 3,1% d’enfants jamais vaccinés. Ces chiffres cachent d’importantes disparités régionales, les zones nomades, désertiques, péri urbaines et les districts à faible niveau de sécurité affichant de moins bonnes performances. Les niveaux de couverture varient considérablement entre les régions et à l’intérieur des districts. Certaines populations, souvent les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, dans des contextes fragiles, déchirées par des conflits n’ont qu’un accès limité aux services de vaccination. On attend donc de ce forum qu’il apporte des actions concrètes énoncées dans la Déclaration de Niamey.

NIAMEY-SOIR