SANTÉ : Don de 6 000 surblouses de l’Ambassade de France en appui à la riposte contre la COVID-19 au Niger

(Niamey- Jeudi 08 juillet 2021) : Le Ministre en charge de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara a réceptionné des mains de l’Ambassadeur de France au Niger SEM Alexandre Garcia, un don de 6 000 surblouses d’une valeur de vingt milles (20 000) euros soit treize (13) millions de francs CFA. La cérémonie officielle de réception d’un appui matériel de la France pour lutter contre la COVID19 au Niger, s’est déroulé en début de matinée à Niamey dans les locaux du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES).

Dr Idi Illiassou Mainassara, Ministre en charge de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales.

Selon les explications du diplomate français en résidence à Niamey, le don est offert par le Fonds de dotation de Montpellier Rugby et de la société Auver’prime française. Il a été acheminé grâce au soutien logistique de la force Barkhane et de la société SDI a jouté SEM Alexandre Garcia.

SEM Alexandre Garcia, Ambassadeur de France au Niger.

Ce don intervient pendant que le Gouvernement nigérien multiplie les efforts de riposte contre la pandémie de la COVID-19 et ce, depuis le 19 Mars 2020, date de lenregistrement du premier cas de cette maladie sur son territoire.

En réceptionnant le don, le Ministre de la Santé Publique Dr Idi Illiassou Mainassara a rappelé que depuis le déclenchement de cette crise sanitaire au Niger, la France mis à la disposition du CERMES plus de 400 millions de F CFA pour l’achat d’équipements, de consommables de laboratoire, d’infrastructures.

Ces surblouses, apprend-on, seront mises à la disposition de la région de Niamey dans les centres de santé suivants : le CERMES, l’Hôpital National du Niger (HNN), l’Hôpital General de Référence (HGR), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU-Amirou Diallo) et la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP). Il s’agit pour les autorités sanitaires nigériennes de de renforcer les capacités du personnel soignant dans leurs activités quotidiennes.

Remise symbolique du don aux responsables des centres de santé bénéficiaires

Au final, Dr Idi Illiassou Mainassara a mis à profit cette cérémonie réception de Don pour inviter l’ensemble de la population à respecter les mesures préventives contre la COVID-19, à se faire vacciner pour se protéger et protéger les personnes vulnérables. A la date du 07 juillet 2021, rappelle-t-on, sur un total de 121 499 personnes testées, 5 526 sont déclarées positives parmi lesquelles 5 226 guéries, 194 décès et 106 cas actifs.

Salamathou Alaké, niameysoir.com

 

 

 

 

CRÉDIT PHOTO : NIAMEY SOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *