RAPPORT : Le plaidoyer des OCS s’est légèrement renforcé en 2021 avec une note de 4.1
PLAIDOYER: 4.1
Au Niger le plaidoyer s’est légèrement renforcé en 2021, les OSC ayant obtenu un certain succès dans leur travail en faveur des communautés dans les zones de conflit. En 2021, les OSC ont rencontré des responsables gouvernementaux au niveau national, y compris le président et les syndicats, afin de contribuer à la formulation de la politique publique et de rechercher des moyens d’instaurer le calme social. Au niveau national, les OSC ont également accès à des mécanismes tels que le Médiateur, la Commission nationale des droits humains, la Haute Autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, et les tribunaux pour assurer la redevabilité du gouvernement. Par exemple, en 2021, les OSC ont interpellé la Commission nationale des droits humains au sujet des violations des droits humains commises par les forces de sécurité dans la région de Tillabéri et à la Haute Autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées pour faire part de leurs préoccupations concernant l’organisation des épreuves du baccalauréat. La CNDH a ensuite mené ses propres enquêtes, qui ont confirmé les abus commis par les forces de sécurité. Dans les zones d’insécurité, comme Tillabéri, Tahoua, Diffa, Agadez et Niamey, les cadres de consolidation de la paix favorisent les échanges entre les autorités locales et les OSC et les OC.
Le Code général des collectivités oblige les pouvoirs publics locaux à rendre compte au public et à créer des cadres de concertations pour recueillir des commentaires sur leurs activités. Les réunions entre les autorités locales et les OSC sont généralement formalisées, surtout si elles portent sur l’élaboration d’outils de gouvernance tels que les plans de développement et les budgets communaux. Les modes informels de concertation permettant aux citoyens de surveiller la gestion de la chose publique se développent également. Par exemple, à Agadez en 2021, la légalité d’une perception de taxes par la police et la gendarmerie a été débattue dans un groupe WhatsApp, puis clarifiée par les autorités. Et à Tillabéri, le maire a réfuté une rumeur sur les réseaux sociaux selon laquelle des terres domaniales allaient être vendues.
Le clivage politique entre le parti au pouvoir et l’opposition entrave souvent le plaidoyer des OSC, en partie parce que certains acteurs gouvernementaux n’apprécient pas les efforts des OSC dans les domaines de la transparence et de la redevabilité des institutions, par exemple celles impliquées dans les questions militaires. Cependant, en 2021, les OSC ont mené des plaidoyers qui n’ont pas abouti contre le redéploiement au Niger de l’opération Barkane et de la Task Force Takouba, deux opérations anti-insurrectionnelles sous direction française visant à gérer l’insécurité au Sahel. À Téra, en novembre 2021, les OSC ont réussi à faire pression sur le gouvernement pour qu’il ouvre une enquête sur les parties responsables de la mort de trois personnes qui manifestaient contre la présence des forces étrangères, qui sont parfois soupçonnées de complicité avec les terroristes. Le plaidoyer et les manifestations des OSC contre la présence des forces étrangères ont conduit le gouvernement et l’armée française à compenser les familles des victimes enregistrées.
Les OSC ont également joué un rôle important dans l’atténuation des mesures liées à l’état d’urgence dans les régions de Diffa et de Tillabéri en 2021. L’insécurité et les mesures d’urgence prises par les autorités nationales et locales ont ralenti les activités essentielles des populations locales (culture du poivron, pratique la pêche sur le lac Tchad, utilisation des motos par les jeunes comme activités génératrices de revenus). Le plaidoyer des OSC a obtenu la levée de l’interdiction de circuler à moto, la réouverture des marchés et le retour des déplacés internes dans leurs villages situés dans les zones de conflit. TLP a mené un plaidoyer pour des stratégies résilientes qui permettraient aux étudiants d’accéder à l’éducation dans la région de Tillabéri où des écoles étaient fermées du fait des menaces terroristes.
Les OSC estiment que les lois régissant le secteur sont dépassées et ont demandé à plusieurs reprises au MDC/AT et au ministère de l’Intérieur une réunion pour discuter de la réforme juridique du secteur. Mais le secteur a déployé peu d’efforts pour obtenir une telle réunion en 2021.
Sources : Rapport Indice de Pérennisation des Organisations de la Société Civile au Niger en 2021